BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier dans les stations de ski alpines, quel versant choisir ?

État des lieu du marché haut de gamme dans les Alpes

État des lieu du marché haut de gamme dans les Alpes - Jean-Pierre Clatot - AFP

Les chalets de prestige avec vue sur les montagnes suisses ont vu leur prix baisser depuis un an. Les raisons? L'incertitude autour de la réglementation du marché immobilier local, mais également la hausse du franc, qui rend les stations helvétiques moins attractives que les françaises.

Le groupe de services immobilier Knight Frank a fait un état des lieux du marché immobilier dans les stations de ski alpines. Selon l'étude, les prix des chalets haut de gamme à fin juin 2015 ont dégringolé du côté suisse, à l'image de Crans Montana (-5% sur un an) ou encore Gstaad (-2%).

Ce qui n'est pas le cas de la plupart des stations françaises, qui trustent les premières places du classement annuel établi par le spécialiste. Ainsi, Val d’Isère affiche le taux de croissance le plus élevé (+5,8%), devant Méribel (+4,5%), Chamonix (+3,2%) et Courchevel où les prix varient selon l'altitude (+2,1% à Courchevel 1550, +1,2% à 1650 et -2% à 1850).

Ces différences s’expliquent par le climat d’incertitude en Suisse, lié à l’application de la loi Weber en 2012, qui plafonne le nombre de résidences secondaires à 20% des logements des communes touristiques. Cette réglementation provoque de l’incertitude depuis bientôt quatre ans, tandis que d’autres questions autour de l’impôt sur les successions ont jeté un coup de froid, souligne le quotidien suisse Le Temps.

Autre cause de la baisse de la pierre dans les stations suisses: l’envolée du franc par rapport aux autres monnaies comme l’euro et la livre sterling, provoquée en janvier 2015 par la décision de la banque centrale helvétique (BNS) d’abandonner le taux plancher fixé en septembre 2011 en pleine crise de l’euro.

"Ils préfèrent acheter ailleurs"

"Pour les étrangers qui ne connaissent pas bien nos réglementations, ces débats génèrent de l’incertitude ou de la complexité. Du coup, ils préfèrent acheter ailleurs", se plaint un constructeur de résidences de luxe à Crans Montana, cité par le journal. Et c’est l’autre côté du versant qui en profite.

Dans ce contexte, certains acheteurs se frottent les mains. C’est le cas des Britanniques, qui peuvent plus aisément s'offrir un chalet d’une valeur de 1 million d’euros dans une station française. Grâce à un effet de change favorable, cette acquisition leur revient 11% moins cher aujourd’hui qu’il y a un an. La même transaction dans une station suisse leur coûterait en revanche 2% plus cher, souligne l’étude, qui s’est basée sur les taux de change relevés en juillet 2014 puis juillet 2015.

Ces trajectoires divergentes entre la Suisse et la France n'empêchent pas Gstaad de demeurer, devant Courchevel 1850, la commune la plus chère parmi les quinze plus riches stations passées au crible par le groupe immobilier. Dans cet huppé village bernois situé à 1.000 mètres d'altitude, le m² se négocie à 30.000 francs. C'est trois fois plus cher qu'à Chamonix et deux fois plus qu'à Méribel.

Ainsi, pour 1 million d'euros, on peut acheter un studio ou un deux pièces d'environ 40 m² à Staad ou à Courchevel 1850. Besoin de plus d'espace? Pour le même prix, il est également possible d'acquérir un 140 m² à Morzine ou à Saint Gervais, des stations de ski plus... accessibles.

>> Découvrez les stations de ski les plus chères d'Europe

Julien Mouret