BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier de luxe : les acquéreurs français de retour à Paris

Ce luxueux appartement situé Place d'Iéna (16e) se loue à 13.000 euros par mois

Ce luxueux appartement situé Place d'Iéna (16e) se loue à 13.000 euros par mois - John Taylor

Les luxueux appartements de la capitale séduisent davantage les Français, selon une étude de John Taylor. En cause, des prix assagis et des conditions d'emprunt attractives.

L'immobilier de luxe parisien confirme sa reprise amorcée en 2015 après plusieurs années difficiles, grâce à des prix globalement stabilisés et des taux d'intérêt en baisse, selon une étude de John Taylor. Les ventes du réseau ont augmenté au premier semestre 2016, par rapport à la même période de l'année dernière.

"Les propriétaires disposant de réels projets de vente ont revu leurs ambitions à la baisse et les acquéreurs bénéficient de conditions de financement très avantageuses", explique le professionnel dans un communiqué.

John Taylor fait état d'un retour surprenant des acheteurs français à la recherche de biens prestigieux dans la capitale, y compris pour des valeurs supérieures à 5 millions d’euros. Un segment de prix où l’on trouvait principalement des acquéreurs étrangers. Leur proportion sur le marché haut de gamme a quasiment doublé pour atteindre 40%.

Engouement pour les appartements livrés "clé en main"

Autre constat du réseau immobilier de prestige : le raccourcissement des délais de commercialisation. "Le segment du haut de gamme a retrouvé davantage de fluidité", souligne Jean-Philippe Roux, directeur de l’agence John Taylor Paris. Ainsi, les ventes se font très rapidement avec peu ou pas de négociation, notamment pour les biens livrés "clé en main" et situés dans des localisations "prime" comme le Triangle d’Or ou Saint Germain des Prés.

Le concept d'appartements décorés, climatisés, aménagés et meublés aux goûts et standards des acquéreurs internationaux trouve en effet preneur en moins de deux à trois mois après sa livraison, à des valeurs sensiblement plus élevées que la moyenne du quartier : de 20.000 à 32.000 euros du m2 dans le Triangle d’Or et à Saint Germain des Prés.

Ce type de biens séduit séduit d'une manière générale la clientèle du proche et moyen Orient, tandis que la demande anglo-saxonne a visiblement déserté le marché. Ces acquisitions se font généralement dans une optique patrimoniale d’investissement à long terme au titre de résidence secondaire. L’agence est ainsi de plus en plus sollicitée par les investisseurs qui lui confient des appartements meublés en location longue durée.

>> Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Estimez-le gratuitement.

J. M.