Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 23 septembre 2015 à 18h22

Immobilier : des notaires surpris par l'activité estivale


L'activité estivale a été plus soutenue que prévu, selon le site Immonot.com
L'activité estivale a été plus soutenue que prévu, selon le site Immonot.com
L'activité estivale a été plus soutenue que prévu, selon le site Immonot.com (©Boyan Topaloff - AFP)

L’activité du marché immobilier, plus soutenue que prévu durant la période estivale, a surpris les notaires. Au point que certains redoutent une éventuelle pénurie de logements à proposer. Ce rebond inattendu est toutefois de bon augure pour la rentrée...

(LaVieImmo.com) - Immonot.com a fait le point mardi sur la tendance du marché immobilier, faisant état d’une activité estivale plus soutenue qu’anticipé. "Même dans les cités éloignées des lieux de villégiature telles Dijon, Mâcon, Agen ou Châtellerault, l'activité des correspondants interrogés a été meilleure que prévue", indique le site immobilier des notaires.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Un sursaut qui fait cependant naître quelques craintes. "Nous allons commencer à manquer de produits compte tenu de la reprise du nombre des transactions depuis le premier semestre 2015 due à la baisse des prix et aux taux d'intérêts particulièrement bas", s’inquiètent des correspondants qui se sont confiés à Immonot.com.

La chute importante d’activité prévue cet été n’ayant pas eu lieu, l’optimisme est de mise en cette rentrée. Selon le site immobilier notarial, les prévisions à fin octobre reprennent "le chemin ascendant qu’elles suivaient depuis le début de l’année".

Une reprise sans incidence réelle sur les prix

Malgré ces "frémissements de relance", les prix poursuivent leur lente reprise. Cela s'explique à la fois par le niveau des taux d'intérêts qui demeurent très faibles et une amélioration des perspectives économiques qui tend à stabiliser les prix, estiment la plupart des notaires.

Néanmoins, les professionnels sont moins nombreux qu’auparavant à prévoir la poursuite de cette tendance baissière au cours des deux prochains mois. Ils ne seraient aujourd’hui qu’un peu plus d’un tiers dans ce cas là, contre 51% à fin août, précise Immonot. Par contre, seuls 3% anticipent une augmentation des prix dans leur secteur d'activité.

Dans ce contexte, 59% des notaires interrogés conseillent en premier lieu de vendre son logement, tandis que 39% préconisent d'abord l'achat. Une situation qui a peu évolué depuis l'enquête du mois de juin, indique Immonot.

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...