Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 7 juin 2011 à 12h27

Immobilier : Des prix en baisse selon PAP


Première baisse du prix des maisons en l'espace de 18 mois
Première baisse du prix des maisons en l'espace de 18 mois
Première baisse du prix des maisons en l'espace de 18 mois (©dr)

Les prix de l’immobilier entre particuliers sont repartis en légère baisse en mai, selon le baromètre de Particulier à Particulier. L’indicateur, qui prend le pouls du marché dans les huit premières agglomérations de France, fait également état d’une légère progression des taux de négociation.

(LaVieImmo.com) - L’accalmie tant annoncée serait-elle en train de se produire ? Le dernier baromètre mensuel du groupe de Particulier à Particulier (PAP) fait état d’une légère baisse des prix des biens immobiliers vendus sans l’intermédiaire d’une agence* - de 0,1 % environ pour les appartements et de 0,3 % pour les maisons, qui signent là leur premier repli en l’espace de dix-huit mois. Une baisse encore anecdotique, mais qui pourrait se confirmer au cours des prochains mois. Dans un entretien à laVieImmo.com, le président de PAP, Jean-Michel Guérin, estimait en début d’année que la hausse des prix, tous types de logement confondus, serait inférieure à 5 % sur l’ensemble de 2011. « La clé, c’est le pouvoir d’achat…, avait-il estimé. Dans les conditions actuelles, les acquéreurs commencent à se dire que c’est de la folie ». Pour l’heure, les prix des appartements affichent encore une hausse annuelle de l’ordre de 2,7 %, tandis que ceux des maisons progressent d’un peu plus de 8,9 %.

Délais de transaction stables

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Autre signe d’apaisement, le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente d’un bien et le prix effectif de la transaction, est reparti à la hausse. En moyenne, les acheteurs d’appartements ont obtenu un rabais de 4,41 % le mois dernier, contre 4,36 % (un plus bas en plus de deux ans) en avril. Pour les maisons, le taux de négociation est passé en un mois de 6,29 à 6,34 %. Des variations infimes, qui écartent encore le scénario d’un retournement brutal ou rapide du marché. Et ce d’autant plus que les délais de transaction restent historiquement courts : depuis le début de l’année, sept semaines sont nécessaires en moyenne pour vendre une maison, et cinq pour un appartement. Les délais étaient respectivement de neuf et douze semaines il y a un an, et de treize et dix-sept semaines début 2010.

*Les indices PAP sont calculés chaque mois sur la base des transactions immobilières enregistrées par le groupe dans les huit premières agglomérations de France, soit 817 communes. Le groupe a recensé 12 614 transactions au mois de mai (+0,8 % sur un an).

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 15/06/2011 à 22:21 par investisseur pro

    hhahahahahhahhhaa

    quand je vous le disais que jetais un dieu de l'immo ahhhahahhaa. 524,000 euros sur le compteur hihi Pendant que tous les c.. dinvestiiseurs achetaient en Dec. 2010, comme des anes , moi je vendais mes apparts ahhahaha. 524,000 euros. Pendant que tout le monde criait au loup en Espagne, j;achetais un magnifique appart a Barcelome ahhahhaha.

    Juger plutot:

    http://immobilier.nouvelo bs.com/actualites/france/ 20110615.CHA6742/espagne_ le_marche_immobilier_se_r etablit_lentement.html

    http://www.leparisien.fr/ economie/immobilier/la-ba nque-de-france-craint-les -effets-d-une-bulle-immob iliere-15-06-2011-1494245 .php

    hihihi: et oui: comme je le disais: ne jamais ecouter les journalistes: ils ont 3 mois de retard. Cest peut-etre deja trop tard les gars, mais si jetais vous je vendrais vite tres tres vite mes biens en France pour acheter aux USA ou Espagne.... Car ca va peter, ca va peter, mais un enrome gaz: booommmmm en France

    ahahhahaa

    mais je vous rassure, quand vous aurez bien brade vos appart, je serai la pour les racheter hihiiiii

  • 0 Reco 13/06/2011 à 19:24 par Conseils auxinvestisseurs

    Notez un point crucial: la montée des taux est mondiale. Alors que la montée des prix est locale. Si les taux montent, les étrangers ne viendront plus acheter a Paris, mais se tourneront vers les coins moins chers comme l'Allemagne, l'Espagne. Il faut vraiment être inconscient pour venir investir a Paris.

  • 0 Reco 13/06/2011 à 19:23 par Conseils auxinvestisseurs

    Regardez la courbe des taux: ceux ci montent en flèche depuis peu. Il y a une sorte de cycle des taux (dents descie). Etant donnes que les prix sont bien trop forts en ce moment en France,tout le monde acheté a crédit. Donc les acheteurs seront de moins en moins nombreux. Un krach est de toute évidence a prévoir. ca va commencer a Paris, et ca va se propager partout en France!. Un conseil: mettez en vente des que possible votre bien. En ec moment les acheteurs veulent acheter et sont presses, car les taux montent. Donc il faut vendre et vite, a un prix raisonnable. car dans 6 mois ce sera mission impossible aux prix d'aujourd'hui et vous allez perdre bcp bcp d'argent.

  • 0 Reco 13/06/2011 à 00:02 par poilagratter

    je vends..j'achète....j'att ends....on se croirait à la Bourse là......c'est bien le gros problèmpe depuis quelques années.....l'immobilier, valeur dite refuge qui ne s'apprécie théoriquement que sur du long terme est devenu pour beaucoup un jeu spéculatif comme un autre à court terme....on a vu en 2008 où ça menait ces marchés virtuels déconnectés des réalités économiques....au final, toutes les belles analyses des uns et des autres ici et ailleurs ne reposent au final sur rien d'autre qu'un immense jeu de Monopoly ...les dés sont jetés, faites vos jueux....

  • 0 Reco 11/06/2011 à 23:02 par Trop Cher

    "Investisseur pro", "un banquier" et "bebert" ne sont évidemment qu'une seule et même personne (même discours, même niveau de français) qui n'est d'ailleurs pas investisseur ou banquier.
    Cela dit, il a raison. C'est plus le moment de vendre que d'acheter.

  • 0 Reco 10/06/2011 à 17:47 par Investisseur pro

    Il est sympa le banquier hein? Moi je suis Boucher et je vous déconseille de devenir vegetarien: c'est tres mauvais pour la sante, si si! hahahhahaaa

  • 0 Reco 09/06/2011 à 22:29 par un banquier

    les prix n'ont jamais été aussi élevés: c'est le moment d'acheter !!!!!!!!!!!!!! Merci de nous fournir un max de tune, svp!

  • 0 Reco 09/06/2011 à 22:13 par pepert 34

    Jai mis en vente hier un appaer et une etite maison.. ouf.... ya plus qua attendre et rpier leon dieu! Cest le moment d'acheter les gars!

  • 0 Reco 09/06/2011 à 18:26 par Jerome investisseur

    tous mes collègues sont d'accord avec moi, mieux vaut vendre qu'acheter en ce moment, ce que je suis d'ailleurs en train de faire!!!!!

  • 0 Reco 09/06/2011 à 17:47 par bacepafo

    la remarque d'islamophilie n'est pas idiote ; je ne crois pas pour ma part en l'hyperinflation, cependant ce que je crains c'est que les personnes sensées qui ont compris que l'immobilier était en bulle, et ont attendu que le marché s'assagisse, ne se voient contraints de supporter les endettements des GROS DEBILES QUI ONT ACHETE CES 5 DERNIERES ANNEES DES TAUDIS SUR 30 ANS ! Quant à Mme BOUTIN et ses maisons de m....sur 30 ans, il faudra aussi un jour qu'elle assume toutes ses responsabilités devant une commission idoine....Si nos politiques avaient un peu plus de cervelles, les contribuables que nous sommes serions plus en sûreté !!!!

  • 0 Reco 09/06/2011 à 17:41 par loro

    Oh oui très tu ne doutes de rien ... en tous cas tu as l'air d'être un sacré rigolo pour passer ta vie sur cet article : peut être plus assez de "boulot" depuis que tu as vendu tes 2 apparts , n'est ce pas? ô toi "grand investisseur"

  • 0 Reco 09/06/2011 à 17:28 par investisseur pro

    a Loro, je sais ca énerve les gens qui réussissent je sais....

  • 0 Reco 09/06/2011 à 17:21 par loro

    à investisseur "pro" : OSEF de ta vie

  • 0 Reco 09/06/2011 à 13:19 par investisseur pro

    Mais heureusement qu'il y en a des imbeciles d'acheteurs sinon je naurais pas mes 5240, 000 euros. merci donc aux imbeciles d'acheteurs et continuez les gars :)))

  • 0 Reco 09/06/2011 à 13:18 par investisseur pro

    Cher Islamophilie, cest beau de sortir de belles phrases incomprehensibles pour avoir l'air d'un economiste./ Je vais te raconter mon histoire. J'ai achete en 99, deux superbes apparts, que jai revendu ya un mois. Je me suis fait une plus value sympa, et jai 524,000 euros sur mon compte. J'achete cash un appart en plein centre de Barcelone, 70,000 euros (un beau 3pieces). Cest a dire la ou cest le moins cher en ce moment et ou ca prendra le plus de valeur dans les 10 prochaines annees. Il nya que des imbeciles qui achetent des apparts 2 pieces 350,000 euros dans le 17eme au milieu des merdes de chiens et de la crasse. Mais bon jimagine, chacun ses gouts :))))) alors tes belles paroles garde les svp :)

  • 0 Reco 09/06/2011 à 13:12 par Islamophilie

    aux XXX qui ont vendu leur apart, avec la crise qui vient, votre argent papier (oups pecu) ne vaudra plus grand chose. L'unique moyen de desendetter tous ces honnetes gens qui ont emprunte a 30 ans (des millions de personnes) c'est l'hyper inflation. Le signal. Le retour de l'indexation des salaires sur l'inflation pour eviter une revolution. Ce sont plutot ceux qui ont du pecu en banque qui devraient se mefier

  • 0 Reco 09/06/2011 à 09:43 par Un investisseur pro

    chere poudrière, tant qu'il existera des achetrus cons ( des naifs qui achetent au prix), il ny aura pas de bulle :))))
    Moi je viens de vendre mes deux apparts, et je susi riches : ahahhaha. Deux couples de jeuens me les ont achete et au prix : ahahhaa. Je leur ai fait croire qu'il y avaitbcp de gens interesses, et il y ont cru: ahahahhaa.

    Cest beau la naivete non? que voulez vous. Tant que les naifs acheteront au prix, nous les investisseurs et promoteurs se feront des c.. en or! Soyez moins cons chers acheteurs , essayer de negocier, et vous verrez la baisse des prix! Quant aux investisseurs du dimanche, je leur conseille de vendre car tot ou tard, les acheteurs deviendront mojns cons... (quoi que jen doute..: ahhahahahha)

  • 0 Reco 09/06/2011 à 09:36 par poudrière

    dès que le signal sera franchement donné , ce sera la panique générale , et LA vraie crise sera vraiment là , bien sur qu'elle viendra de l'explosion de cette bulle pharaonique ! pour l'instant tellement de naïfs se croient riches avec 1,2, ( ou meme 3... ) apparts surévalués d'au moins 50% ! , dans un pays dont les frontières arrêtent les nuages radioactifs, donc bien sûr aussi les krachs immobiliers ! et dans un pays où la MASSE se fait TOUJOURS avoir , la MASSE est actuellement proprio ( à crédit évidemment ) : DONC???LOGIQUEMENT???Où FINISSENT LES MOUTONS ????

  • 1 Reco 08/06/2011 à 17:48 par Bebert le terrible

    Ouhai, je crois que jai vendu mes apparts a temps!!!! Et je plains ceux qui croient au pere Noel.

  • 0 Reco 08/06/2011 à 17:46 par Gerard

    Entierement d'accord avce ce point de vue: les arbres ne montent pas au ciel et les proprios peuvent revoir leur arrogance a la baisse!

    http://marcheimmobilier.b logs.nouvelobs.com/archiv e/2011/06/08/bulle-immobi liere-en-france.html

  • 0 Reco 08/06/2011 à 17:33 par Un investisseur parisien

    la baisse brutale est purement psychologique: cest exactement comme les concombres! regardez, a cause de conneries monumentales, plus personne n'ose manger des concombres meme si ceux ci ont ete incrimines! Et ben la bulle immobilier ce sera pareil: les investisseurs sceptoques seront attentistes et attendront avant de vendre, et quand la bulle sera la, ils se mettront a vendre tous comme des malades, ce qui aggravera encore plus la situation. Il vaut mieux vendre des maintenant avant que la machine ne s'emballe!

  • 0 Reco 08/06/2011 à 17:27 par jarrive pas a vendre

    punaise je narriv pas a vendre: jai engage 4 agences immobilieres:toutes mont conseille le meme prix quasiment. et ben ca se vend pas! Elles me disent non non ca va aller soyez patient, mais ca fait deja 4 mois que ma maison est en vente. Je vais baisser le prix de 25,000 euros. De toute facon je me fais un plus value de malade: aahhahahaha. A que cest bon d'etre proprios: je l'avoue je me fais une belle tune sur le dos des petits jeunes qui se ruinent, et j'adore cela: ahhahaha

  • 0 Reco 08/06/2011 à 17:22 par investisseur pro

    Je suis un investisseur avisé (sans me vanter). Je viens de tout vendre comme du petit pain mes apparts, au prix fort. la les prix commencent a flancher mais il n'est pas trop tard: si jetais vous je vendrais tout de suite!!!! Car dans quelques mois, ca va faire tres mal! Plusieurs de mes collegues prevoient un krach comme en 2009, mais pire. Vendez chers investissseurs, dautant plus que la gacuhe va passer en 2012 certainement, et que l'on va nous plumer en impots!

  • 1 Reco 08/06/2011 à 16:45 par Conseil.finance75

    Bullimmobiliere.space-blo gs.com vous etiez prévenu

  • 0 Reco 08/06/2011 à 15:02 par LP_06

    D'accord avec SISI8 au sujet des différents sons de cloches entendus ici et là. L'embrouille générale continue, mais nous ne sommes pas dupes !....
    Réveil difficile pour ceux qui ont cru au Père Noël entre pendant 10 ans. C'est bien une bulle, rien d'autre !

  • 0 Reco 07/06/2011 à 23:06 par Lapoliss

    @sisi8
    "un article datant d'hier sur un support similaire 'entreparticuliers'"
    Le seul point commun entre PAP et Entreparticuliers, c'est qu'ils s'occupent de petites annonces entre particuliers. Si vous faites une recherche sur internet, vous verrez rapidement que les deux groupes sont en opposition sur de nombreux points.
    Je ne pense effectivement pas que "la baisse brutale" soit pour demain, mais il est intéressant de constater que les prix dans les huit plus grandes agglomérations de france sont désormais orientés en légère baisse... même s'il faudra plusieurs mois avant de pouvoir dégager une tendance.
    Bonne soirée!

  • 0 Reco 07/06/2011 à 22:32 par sisi8

    un article datant d'hier sur un support similaire 'entreparticuliers' fait lui ètat d'une hausse des prix de plus d1% ... C'est pas demain que locataires endurcis vont ouvrir le champagne et faire pschitt. la baisse brutal vous pouvez toujours l'attendre...

  • 0 Reco 07/06/2011 à 20:29 par edrou

    @ real estate.
    Non ce n'est pas une stupidité de parler d'une baisse de 0,1%, car passer d'une hausse de 2 ou 3% à une baisse de 0,1%, ça fait une différence importante, en valeur, et dans les esprits.

  • 0 Reco 07/06/2011 à 20:29 par Buffalo

    "C'est de la folie de...", "Il faut...", "Surtout ne pas...". Les mêmes conseils à 2 F CFA nous ont conduits dans la merde où on est. Et les mêmes ont fait les mêmes conneries en bourse. Faites donc les choses en silence et fermez la donc une bonne fois pour toutes.

  • 0 Reco 07/06/2011 à 20:25 par edrou

    ... et bien oui, il a raison, M. J-M Guéein, c'est de la folie d'acheter un bien immobilier aujourd'hui. C'est pour cela qu'à l'instar de nombreux français, je m'abstiens et attends. Ca baissera de toute façon un jour, et les patients seront récompensés.

  • 0 Reco 07/06/2011 à 17:25 par Trop Cher

    Il y a une vraie info : les prix ne grimpent plus. Les acheteurs de demain ne compteront plus sur une plus-value. Voilà qui devrait éloigner les investisseurs pour ne laisser que ceux qui achètent pour se loger.
    Mais le plus important c'est que les ventes sont en chute libre : - 12 % sur un trimestre. Aujourd'hui, pour vendre, il faut baisser le prix.

  • 0 Reco 07/06/2011 à 15:09 par Lapoliss

    @real estate
    Techniquement, il s'agit bien d'une "légère baisse"...

  • 1 Reco 07/06/2011 à 14:55 par real state

    parler de baisse a 0.1%, n'est ce pas 100% de stupidité ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...