Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 7 septembre 2011 à 16h13

Immobilier : Des prix encore stables entre particuliers


La réforme de la fiscalité des plus-values pourrait faire baisser les prix
La réforme de la fiscalité des plus-values pourrait faire baisser les prix
La réforme de la fiscalité des plus-values pourrait faire baisser les prix (©Fotolia)

Selon De Particulier à Particulier (PAP), les prix des biens vendus directement sans agence* se sont stabilisés au mois d’août. Le marché, actuellement au plus haut, pourrait connaître des variations plus nettes en septembre.

(LaVieImmo.com) - Le marché de l’immobilier entre particuliers manque d’enthousiasme. Sans aller jusqu’à adopter le ton résolument pessimiste de son concurrent Entreparticuliers.com, le groupe PAP constate dans son dernier baromètre un léger tassement du prix des maisons (-0,06 % sur un mois), le deuxième consécutif. Le prix des appartements, lui, aligne une nouvelle hausse, la troisième d’affilée, avec un gain de +0,24 %. Depuis le début de l’année, PAP constate des hausses cumulées de 2,55 % pour les maisons et 1,38 % pour les appartements.

Un marché « au plus haut »

Ce manque d’entrain du marché n’étonne guère Jean-Michel Guérin. « Les mois d’été sont traditionnellement calmes, commente le président de PAP. Compte tenu, en outre, de l’incertitude économique et politique ambiante, il n’est pas étonnant que le marché, qui est de toute évidence au plus haut, soit attentiste ». Le dirigeant estime que les variations de prix devraient être « plus significatives » au mois de septembre.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

M. Guérin n’exclut pas que la réforme de la taxation des plus-values immobilières, qui devrait entrer en vigueur le 1er février prochain, n’incite les vendeurs à mettre plus rapidement que prévu leur bien en vente pour bénéficier du régime actuel, plus avantageux. Cet afflux d’offre pourrait « provisoirement accélérer le mouvement de baisse des prix », ajoute-t-il.

*Les indices PAP sont calculés chaque mois sur la base des transactions immobilières enregistrées par le groupe dans les huit premières agglomérations de France, soit 817 communes. Le groupe a recensé 11 832 transactions au mois d’août (-0,8 % sur un an).

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 08/09/2011 à 07:17 par antoine

    l'effondrement de l'euro, franchement cest comme etre supersticieux.. L'euro ne sefonrde pas, et il est tres eleve.

    et quand on a besoin de fric, on doit bien vendre!

  • 0 Reco 08/09/2011 à 06:34 par moutonne

    propriétaire de residence secondaire, surtout ne vendez pas si vous le pouvez, car la Grèce est en failllite, l'espagne va mal, l'Italie et le portugual aussi, et la France va pas mieux, si vous vendez votre bien, comme l'euro est entrain de s'effondrer vous aurez certes de beaux billets de banque mais qui n'auront plus de valeur, l'euro tel qu'il est actuellement ne tiendra pas, alors au moins avec l'immobilier vous aurez toujours quelque chose...

  • 1 Reco 07/09/2011 à 16:30 par antoine

    les prix sur pap sont 20% au dessus de ceux de seloger et souvent completement debile...

    il nya que les pigeons qui achetent sur pap


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...