Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 24 novembre 2016 à 14h24

Immobilier : des prix jamais vus à Paris, dès janvier


Le prix des logements anciens va continuer à progresser lentement dans la capitale
Le prix des logements anciens va continuer à progresser lentement dans la capitale
Le prix des logements anciens va continuer à progresser lentement dans la capitale (©Patrick Kovarik - AFP)

Selon les notaires franciliens, la barre des 8.500 euros/m² sera quasiment franchie en janvier. Un niveau sans précédent. Les quartiers "abordables" ne sont plus très nombreux.

(LaVieImmo.com) - Les ménages qui rêvent de devenir propriétaires à Paris devraient avoir de plus en plus de mal à concrétiser leur projet. Non seulement parce que les taux des crédits immobiliers repartent à la hausse. Mais surtout parce que les prix de l'immobilier dans la capitale vont continuer à grimper.

Au troisième trimestre 2016, le prix au mètre carré à Paris a déjà atteint les 8.300 euros/m², d'après la dernière note de conjoncture des notaires franciliens publiée ce jeudi 24 novembre. Le prix des logements a ainsi progressé de 3,6% sur un an (+2,1% en 3 mois). Cette reprise "met une nouvelle fois en exergue le manque structurel d’offre de logements en Ile-de-France qui se produit quand le marché revient vers un niveau d’activité soutenue. Cela reste particulièrement vrai dans Paris", expliquent les professionnels.

Mais surtout leurs prévisions pour 2017 laissent entrevoir le franchissement d'un prix moyen sans précédent dès janvier. Le dernier record datant d'août 2012 (8.460 euros/m²) sera selon eux dépassé. La moyenne passerait à 8.490 euros le m². Bien sûr, il ne s'agit là que d'une moyenne et certains quartiers restent encore aujourd'hui plus abordables que d'autres.

Les quartiers abordables se font de plus en plus rares

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Reste qu'à ce jour, seuls les cinq arrondissements périphériques de l'est de la capitale affichent des prix inférieurs à 8.000 euros/m² (12e, 13e, 18e, 19e et 20e). Ainsi un appartement situé à la Chapelle ou à la Goutte-d'or coûte environ 6.400 euros du mètre carré, et un peu plus de 6.600 euros à la Villette. En revanche, il faudra débourser en moyenne 9.600 euros/m² pour s'offrir un appartement dans le 8e, seul arrondissement de la capitale à avoir échappé à une hausse des tarifs (-1,1% sur un an).

Et les quartier les plus chers? Les Champs-Élysées dans le 8e (13.790 euros/m²), Saint-Thomas-d'Aquin et les Invalides dans le 7e (respectivement 13.640 et 12.040 euros/m²), ainsi que St-Germain-des-Prés et Odéon dans le 6e (12.840 et 12.390 euros/m²).

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...