Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 14 décembre 2015 à 17h14

Immobilier : gare aux escroqueries sur Internet


Attention aux faux démarcheurs dans l'immobilier
Attention aux faux démarcheurs dans l'immobilier
Attention aux faux démarcheurs dans l'immobilier (©Pixabay)

Vendeurs, attention aux arnaques qui fleurissent sur Internet. La justice enquête sur plusieurs affaires semblables de faux démarchage.

(LaVieImmo.com) - Un couple de retraités de Bar-le-Duc (Meuse) qui souhaitait vendre son bien sur Internet a en réalité été délesté... de son argent. Et ce type de combine pourrait avoir fait d'autres victimes ailleurs en France, apprend-on dans les colonnes de L'Est Républicain.

Dans cette affaire, le couple qui venait de poster sur la toile une annonce de bien à vendre, a été contacté par un pseudo-professionnel disant connaître un acheteur intéressé, raconte au quotidien Thibault André, responsable de l’Association de défense des consommateurs (ADC) à Bar-le-Duc.

Mais pour obtenir des informations sur ce potentiel acquéreur, les retraités devaient s'acquitter de la somme de 165 euros. Ce que le couple a accepté de faire, tandis que le prétendu professionnel disparaissait dans la nature. Seule une annonce, mise en ligne sur le site de cette société qui n'est aujourd'hui "plus identifiable" selon l'association, leur a expliqué que "les vendeurs ont demandé la résiliation du contrat, puisqu’ils étaient dans le délai des 14 jours". Après maintes relances, la société a affirmé qu’elle allait rembourser, mais l’argent n’est jamais arrivé. Un cas qui ne serait pas isolé. Selon L'Est Républicain, une information judiciaire est ouverte à Paris regroupant plusieurs dossiers du même genre.

Etre vigilant et se renseigner

L’association, qui explique avoir vu plusieurs fois apparaître des sites semblables, avec le même éditeur, a incité le couple à se tourner vers la Direction départementale de la protection des populations (qui reprend les missions de la répression des fraudes).

La consigne du groupement : "être vigilant" à l'égard du démarchage téléphonique, et se renseigner avant de signer ou accepter quoi que ce soit. "Il suffit de taper le nom des sites Internet suivi du mot "forum", pour savoir à qui on a affaire : les critiques d’autres personnes abusées fusent et dénoncent la même combine à chaque fois", ajoute l'ADC Lorraine. Dans certains cas, le démarcheur se déplace lui-même à domicile pour convaincre ses victimes que cela ira plus vite en utilisant ses services.

L'arnaque est juteuse : car si le couple lorrain a été relativement épargné, certains particuliers se sont fait soutirer jusqu'à 2.500 euros. En cas de doute lors d'un démarchage, sur le web ou ailleurs, il est donc parfois judicieux de demander conseil à une association de consommateurs.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...