BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Hausse des prix après les élections ?

Les notaires sondés se font moins pessimistes

Les notaires sondés se font moins pessimistes - Fotiolia

Contre la tendance, Immonot.com prédit un redémarrage prochain du marché immobilier français, lequel reprendrait des couleurs « dès la fin de la période électorale ».

Publiée tous les deux mois sur la base d’une enquête auprès des études notariales de province faisant de la négociation immobilière (soit environ 1 800), l’enquête montre que 53 % des professionnels tablent sur une baisse de prix dans les deux à six prochains mois. Ils étaient 63 % il y a deux mois, et 62 % fin 2011. « Dans deux mois, dès la fin des élections et quel que soit le candidat élu, le prix des compromis [de vente], après avoir baissé pendant un semestre et demi, devrait repartir à la hausse, indique Immonot. C’est l’annonce d’une augmentation des prix de vente pendant la période estivale ».

S’il se concrétise, ce redémarrage se fera en écho à une légère amélioration sur le front de l’activité immobilière : 11,4 % des sondés prévoient une progression du nombre de contrats et compromis signés par leur étude au cours des deux prochains mois, soit la proportion la plus élevée depuis le printemps de l’année dernière.

François Alexandre