BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : La baisse des prix s'accélère, selon Entreparticuliers

L'immobilier reste globalement orienté à la baisse en novembre

L'immobilier reste globalement orienté à la baisse en novembre - dr

Le groupe de petites annonces immobilières observe le plus fort repli mensuel en l’espace de cinq ans.

Le « retournement immobilier » pronostiqué début septembre par Stéphane Romanyszyn, le président d’Entreparticuliers, prendrait-il forme ? Quand son premier concurrent, PAP (qui ne mesure, il est vrai, que les prix dans les huit premières agglomérations de France), évoque une légère baisse des prix, le groupe de petites annonces fait état dans sa dernière publication, dévoilée cette semaine, d’une baisse moyenne de 2,5 % du prix des biens vendus sans agence en novembre, par rapport à octobre. Soit le plus fort recul d’un mois sur l’autre depuis le lancement du baromètre, à l’automne 2006.

Pour les appartements, la baisse de prix est de -1,8 % en moyenne sur l’ensemble du territoire, avec comme régions les plus affectées l’Arc méditerranéen (-2,8 % sur un mois, -3,4 % sur trois mois), l’Ouest (-2,6 % sur un mois, -3,9 % sur trois mois) et l’Est (-2,4 % sur un mois, -4,1 % sur trois mois). Pour les maisons, la variation nationale est de -2,8 % en moyenne sur un mois et -4,6 % sur trois mois. Les territoires les plus marqués par le repli sont les régions Grand Centre (-3,2 % sur un mois, -7,2 % sur trois mois) et Ouest (-3,3 % sur un mois, -6,5 % sur trois mois).

Un temps de transaction moins long

Cette baisse de prix semble avoir fluidifié le marché. On retiendra le léger raccourcissement des délais de transactions (11 semaines en moyenne, avec 36 % de biens vendus en moins d’un mois), et l’augmentation du taux de négociation. En août, les vendeurs ont accepté, en moyenne, un rabais de 8,7 %, le plus haut depuis le mois d’octobre 2009. Concomitamment, la proportion des ventes conclues sans concession de la part du vendeur qui de 34 % à seulement 21 %, soit un taux moyen effectif de négociation de 6,9 %, contre 4,9 % en octobre.

A noter qu’Entreparticuliers évalue à 43 381 le nombre de biens nouveaux sur le marché directement par leur propriétaire (sans passer par une agence) mis en vente soit une variation de, soit 4 % de moins qu’en novembre 2010 mais 8 % de plus qu’à la même période pour les années 2007/2009.

François Alexandre