BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : La baisse des prix se généralise en France

Les prix se contractent désormais dans la plupart des villes françaises

Les prix se contractent désormais dans la plupart des villes françaises - dr

Les prix sont sur la pente douce un peu partout dans l'Hexagone, selon les notaires de France. Les promesses de vente ne laissent pas entrevoir de changement de tendance.

Les prix des logements anciens ont perdu 1,2 % en moyenne sur un an au troisième trimestre 2014, selon les Notaires-Insee. Le recul est davantage marqué pour les appartements (-1,8 %) que pour les maisons (-0,8 %).

Paris perd ainsi 1,9 %, tandis que « les agglomérations de provinces économiquement les plus dynamiques (Lyon, Toulouse, Bordeaux) qui ne subissaient jusqu’alors qu’une baisse des volumes de transactions, amorcent à leur tour une baisse des prix », selon la note de conjoncture. Ce qui conforte la tendance observée fin 2014 par le baromètre LPI-Seloger, selon lequel 6 villes sur 10 ont vu leurs prix se contracter l'an dernier. La Haute-Corse (-7,2 %), Nîmes (-6,2 %) ou Montpellier (-6 %) terminent le tableau en France métropolitaine, sans compter à l'outremer la Réunion, avec un repli de 10,8 %.

Jusqu'à -10 %

A l'avenir, les avant-contrats laissent voir une poursuite de ce mouvement désormais bien enclenché, quoique de manière mesurée : « Pour Paris et les autres agglomérations et villes moyennes, la chute devrait se poursuivre à un rythme toutefois un peu moins soutenu compte tenu des reculs déjà enregistrés au cours de l’année dernière qui ont parfois avoisiné les 10 % ».

Les notaires rappellent qu'entre fin 2011 et le troisième trimestre 2014 en Ile-de-France, la baisse des prix s’est établie à environ -5%, aussi bien en appartements qu’en maisons. Corrigée de l’inflation, cette baisse atteint 8 %, concluent-ils.

André Figeard