BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : La fin de la hausse des prix à Paris est officielle

Des prix parisiens qui ne montent plus

Des prix parisiens qui ne montent plus - dr

L’immobilier parisien ne renchérit plus, selon le dernier point de marché des Notaires de Paris-Ile-de-France. Entre août et octobre, les prix moyens dans la capitale ont affiché 8 370€/m², soit le même niveau qu'en septembre sur trois mois glissants.

Après les agents immobiliers, les Notaires. Si le mouvement de contraction des prix dans la capitale - observé ces derniers temps par de nombreux acteurs de l’immobilier (Meilleursagents, Seloger.com…) - n’est pas encore enregistré par les Notaires franciliens, ces derniers notent tout de même un tassement important entre les périodes allant de juillet à septembre et d’août à octobre.

« Pour la première fois depuis juin 2009, et comme cela avait été anticipé depuis la rentrée par les Notaires de Paris-Ile-de-France, le prix des appartements à Paris n’augmente pas, se situant à 8 370 euros en octobre 2011 comme en septembre 2011 », expliquent les officiers ministériels. Et sur la période de juillet à octobre, la hausse n’est plus que de 1,6 % %, contre 4,9 % entre les mois d’avril et juillet dernier.

8 360€/m² en février à Paris ?

Une tendance qui devrait se poursuivre. Les perspectives d’évolution des prix des Notaires d’Ile-de-France font état d’une stagnation qui devrait perdurer au moins jusqu’au début de l’année prochaine. A l’aune des avant-contrats de vente, les notaires estiment en effet que le niveau de prix devrait se situer « aux alentours de 8 360 euros à fin février 2012 ».

Enfin, côté transactions, les notaires font état d’une baisse plus franche. Pour ce qui est de Paris, les ventes ont chuté de 12 % de ventes par rapport à 2010. Soit nettement plus qu’en Ile-de-France, la région subissant une baisse plus mesurées, de 6 % des ventes, sur cette même période.

Retrouvez tous les prix au m² par quartier à Paris : cliquez ici.

André Figeard