BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : La Fnaim évoque à demi-mot la baisse des prix

drLes Français jugent la conjoncture moins favorable à l'achat

drLes Français jugent la conjoncture moins favorable à l'achat - dr

La Fnaim confirme la vigueur de l’immobilier français, mais laisse - elle aussi - entrevoir une généralisation du mouvement de baisse des prix. Décryptage rapide du dernier baromètre trimestriel de la fédération.

Une hausse qui « s’accentue progressivement », des prix qui ont retrouvé leur niveau de 2007 et devraient progresser de 3 à 6 % sur l’ensemble de l’année… Le tableau brossé jeudi matin par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) tranche, en apparence, avec l’état des lieux dressé en début de semaine par Century 21.

« Moins de bonnes affaires »

En apparence seulement. Car si elle insiste avant tout sur « le redressement du taux de croissance annuel » des prix*, la Fnaim avoue aussi avoir constaté au premier semestre les « premiers signes de recul de l’activité ». La hausse conjointe des prix et des taux d’intérêt pèse sur les capacités financières comme sur le moral des ménages, qui se montrent moins prêts qu’il y a quelques mois à se lancer dans une opération immobilière.

Un sondage Ifop réalisé pour la fédération montre ainsi que 29 % des Français jugent que la conjoncture est favorable à l’achat d’un bien immobilier, contre 37 % au mois de décembre. La part des sondés estimant qu’il y a « plus d’opportunités aujourd’hui qu’hier de réaliser de bonnes affaires immobilières » est passé dans le même temps de 45 à 37 %. Si elle se poursuivait, cette tendance au repli des transactions pourrait entraîner de « possibles nouvelles baisses de prix en fin d’année », prédit la Fnaim. Le ton reste prudent, (volontairement ?) imprécis, mais il n’en appuie pas moins le scénario du retournement, évoqué pour la première fois à la fin de l’hiver, et confirmé depuis par les Notaires de France.

Baisse en Île-de-France ?

Pour l’heure, c’est chez Century 21 que le discours est le plus « baissier ». En marge de la présentation de son rapport d’activité au premier semestre, le réseau a estimé lundi que « le réajustement des prix à la baisse », observé dans six régions de France, pourrait « se diffuse[r] dans toutes celles qui ont enregistré des progressions de prix trop rapides ». Y compris en Île-de-France.

*+6,8 % au deuxième trimestre 2011 par rapport au deuxième trimestre 2010 ; +3,8 % sur les douze derniers mois, par rapport aux douze précédents

Emmanuel Salbayre