BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : La France, 2ème pays le plus surévalué d'Europe

Les prix de l'immobilier surévalués de 47 % en France

Les prix de l'immobilier surévalués de 47 % en France - dr

Une récente étude publiée par The Economist montre que la France est le cinquième pays où les prix sont les plus surévalués au monde, et le deuxième d'Europe. L’immobilier dans l’hexagone est surcoté de 47 %, selon l’étude, mais reste derrière la Belgique où les tarifs sont jugés trop chers de 56 %.

Depuis le boom immobilier du début des années 2000, qui a épargné l’Allemagne, l’immobilier du vieux continent continue d’être largement surévalué. Observant une évolution du marché immobilier fort différente selon les Etats, l’étude de The Economist montre que la France est le deuxième pays d’Europe où les prix sont le plus déconnectés de la réalité, de 47 %.

Un niveau qui reste cependant derrière la Belgique, où la pierre est trop chère de 56 %. Dans ces deux pays, « les tarifs sont bien au-dessus de leur juste valeur* et continuent d’augmenter », souligne l’étude. L’immobilier espagnol, bien qu’arrivant à la dixième place du classement au niveau mondial, reste trop cher de plus d’un quart par rapport au juste niveau de prix.

Les Etats-Unis dévalorisés de 19 %

Mais on est loin des zones d’Asie réputées pour leur forte spéculation immobilière, qui tiennent le haut du pavé : ainsi, Singapour se hisse en tête du classement, avec une surévaluation de 60 %, suivie de Hong Kong à 58 %. Toutefois, si les prix continuent aujourd’hui leur progression à Singapour, c’est « dans une moindre mesure que durant le troisième trimestre 2011 ». Quant aux Etats-Unis, l’après-crise a laissé place à une sous-évaluation de l’ordre de 19 % : « les conditions économiques s’améliorent, et le niveau de chômage est en léger recul par rapport à l’année précédente », précise The Economist. Le Japon clôt enfin le tableau, avec des prix de 35 % inférieurs à la « normale ».

Enfin, la Grande-Bretagne ne subit qu’une surévaluation de 22 %. Le journal explique ce relativement faible niveau par le fait que, malgré les prix très élevés de sa capitale, cette dernière est devenue un havre pour les capitaux étrangers, qui n’ont aucune difficulté à y investir. En particulier du fait de la dévaluation de la livre sterling, qui a conduit à ce que les prix des logements leur apparaissent « moins chers de 15 % par rapport à ce qu’ils étaient il y a cinq ans ».

Les 10 pays les plus surévalués au monde

  • 1 - Singapour : 60 %
  • 2 - Hong Kong : 58 %
  • 3 - Belgique : 56 %
  • 4 - Canada : 54 %
  • 5 - France : 47 %
  • 6 - Nouvelle Zélande : 44 %
  • 7 - Australie : 38 %
  • 8 - Pays-Bas : 32 %
  • 9 - Suède : 29 %
  • 10 - Espagne : 27 %

*La juste valeur est calculée en fonction du double rapport prix/revenus et prix/loyers par le magazine économique.

Retrouvez les prix immobiliers au m² en France

André Figeard