BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : La France reste attractive pour les investisseurs

Paris reste la cible favorite des investisseurs pour l'immobier d'habitation

Paris reste la cible favorite des investisseurs pour l'immobier d'habitation - Fotolia

L’immobilier dans l’Hexagone reste une valeur sûre pour les investisseurs. Même s’il perd des points face à ses voisins européens.

Le désintérêt des investisseurs pour la pierre française n’est pas à l’ordre du jour. C'est du moins ce qui résulte du dernier baromètre du marché de la société d’audit EY, réalisé auprès d’investisseurs de tous pays. 60 % d’entre eux considèrent en effet que « la France restera un pays attractif pour l’investissement immobilier en 2014 ». Ceux-ci s’attendent à une hausse de volume des transactions globales cette année, « notamment du fait des investisseurs étrangers », précise EY.

L'immobilier résidentiel en baisse

L’immobilier de bureaux et commercial est privilégié à l’immobilier résidentiel, secteur qui garde un « intérêt fort » pour seulement 3 % des investisseurs interrogés. Dans ce domaine, c’est la région parisienne qui est le plus lorgnée, pour 30 % des sondés.

Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit d’immobilier « prime » (biens valorisés dans des quartiers prisés), une hausse des prix est à prévoir « ou à tout le moins une stabilité ». Mais 96 % des investisseurs misent sur une baisse des prix dans l’immobilier résidentiel des zones périphériques.

Si la pierre française garde toujours son attrait, la « tendance est toutefois en baisse pour la deuxième année consécutive et semble confirmer le décrochage de la France par rapport à ses voisins européens que sont le Royaume-Uni (96 %) et l'Allemagne (99 %) », met en garde Jean-Roch Varon, associé, responsable du secteur Real Estate d’EY en France.

Léo Monégier