Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 2 février 2016 à 12h23

Immobilier : la reprise reste encore très incertaine


À Lyon, comme dans la plupart des grandes villes, les prix ont augmenté en janvier
À Lyon, comme dans la plupart des grandes villes, les prix ont augmenté en janvier
À Lyon, comme dans la plupart des grandes villes, les prix ont augmenté en janvier (©dr)

Le site MeilleursAgents.com fait état d'un léger mieux sur le front des prix en début d'année, à Paris comme en province. Cette embellie pourrait durer quelques mois encore, voire jusqu’à l’été. Toutefois, certains signes avant-coureurs de la reprise ont fait long feu...

(LaVieImmo.com) - Les prix des logements anciens ont augmenté en janvier à Paris et dans la plupart des grandes villes de France, tandis que le volume des ventes a bondi de l’ordre de 15% en un an, a constaté mardi MeilleursAgents.

Dans la capitale, les prix s'inscrivent en hausse de 0,4% comparé à décembre, en ligne avec la tendance affichée un peu partout dans le pays. Nantes (+0,6%) et Nice (+0,5%) sont dans le haut du tableau, aux côtés de Lyon (+0,4%) et de Bordeaux (+0,3%).

Pour autant, la reprise du marché immobilier "reste encore très incertaine", tempère le professionnel qui évoque des facteurs moins encourageants.

Faible croissance économique

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Depuis septembre 2015, l’Indicateur de tension immobilière (ITI) qui mesure le nombre d’acheteurs en recherche active d’un bien en vente "baisse ou ne progresse plus", sauf à Lyon. Malgré des taux d’intérêt toujours très attractifs, "la croissance économique reste faible et les prévisions 2016 demeurent mesurée", souligne le spécialiste.

Plus globalement, dans un contexte incertain "la demande d’immobilier reste faible en France alors que la pierre pourrait être le dernier bastion refuge des investisseurs découragés par la bourse et les placements monétaires", poursuit MeilleursAgents. "Mais la pression fiscale et réglementaire sur les propriétaires bailleurs modère cette tendance".

Le léger mieux observé en janvier à Paris ainsi que dans la plupart des grandes villes de province "pourrait durer quelques mois voire jusqu’à l’été", mais "2016 reste une année incertaine dont l’issue dépend essentiellement du contexte macroéconomique, de la confiance des ménages et des entreprises dans l’avenir et donc de l’évolution de l’emploi en France", conclut le professionnel.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...