BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Le Bipe évoque une baisse prochaine des prix

Le Bipe table sur un "ralentissement progressif" des prix d'ici fin 2011

Le Bipe table sur un "ralentissement progressif" des prix d'ici fin 2011 - dr

La hausse des prix des logements toucheraient-elle à sa fin ? Selon le Bureau d’information et de prévisions économiques, la fin de l'année devrait être marquée par un mouvement de ralentissement progressif des valeurs. Une baisse n’est pas à exclure en 2012.

Ce n’est pas encore le grand soir, mais on s’en approche. Dans une courte note diffusée jeudi sur le site Internet de la société d’études et de conseil stratégique, les analystes du Bureau d’information et de prévisions économiques (Bipe) réitèrent leur prévision d’« un ralentissement progressif [des prix de l’immobilier] au cours des prochains mois ». Fin mai, les indices Insee/Notaires ont montré que les prix des appartements avaient progressé de 10,1 % en moyenne nationale sur un an au premier trimestre, après des hausses respectives de 9,6 et 8,4 % aux quatrième et troisième trimestres 2010. Une accélération liée à la santé insolente du marché parisien, les prix dans la capitale ayant progressé de plus de 20 % sur un an au premier trimestre de l’année, après deux hausses de 18 et 14 % fin 2010.

Les maisons marquent le pas

Pour la première fois en deux ans, en revanche, le prix des maisons a marqué le pas début 2011. Toujours selon les indices Insee/Notaires, il n’a progressé « que » de 7,5 % en moyenne et en glissement annuel en France, après avoir grimpé de 9,9 % au quatrième trimestre 2010. La faible proportion de maisons individuelles à Paris n’est vraisemblablement pas étrangère à la moindre vigueur de l’habitat individuel.

Le court texte du Bipe laisse penser que la tendance pourrait se confirmer, voire se généraliser d’ici la fin de l’année. Le Bureau n’exclut par ailleurs « pas totalement le risque d’une nouvelle orientation des prix à la baisse à partir de 2012, sur un marché où une part de la demande est soutenue par des aides publiques menacées par d’éventuels plans d’austérité ».

Estimez votre bien en quelques clics

Emmanuel Salbayre