BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : le prix des appartements à Paris encore en hausse

L'immobilier ancien à Paris proche du record historique

L'immobilier ancien à Paris proche du record historique - Bertrand Guay - AFP

Favorisé par des taux de crédit toujours très bas, le dynamisme du marché immobilier se prolonge. Selon la dernière note de conjoncture des notaires, dans la capitale, le prix moyen au mètre carré atteint désormais 8.320 euros.

Dopé par des taux d’intérêt toujours très bas, le marché immobilier parisien a confirmé son dynamisme et les prix des logements anciens ont continué à progresser d’août à octobre 2016, rapportent les notaires franciliens dans une note publiée jeudi 5 janvier. Entre la fin de l'été et le début de l'automne, les acquéreurs d'un appartement à Paris ont déboursé en moyenne 8.320 euros par mètre carré, soit une hausse de 3,7% sur un an.

Se loger dans la capitale coûte au moins deux fois plus cher que dans n'importe quelle autre ville de France. Sur l’ensemble de la région Ile-de-France, le prix au moyen au m² a également progressé: +2,8% pour les appartements et +1,4% pour les maisons. Cette hausse de prix s'explique par le niveau élevé des transactions: 43.600 actes notariés ont été enregistrés sur la période, soit 9% de plus qu’en 2015.

Sans surprise, l’immobilier ancien est porté par la baisse des taux de crédit qui permet de solvabiliser davantage de ménages. Aujourd’hui en France, on peut emprunter en moyenne autour de 1,30%. Autant dire que les conditions de financement demeurent très favorables, malgré la légère remontée des taux qui se profile en 2017. En tout cas, la fin de l’année 2016 a été exceptionnelle sur le front du crédit immobilier. En témoigne les derniers chiffres dévoilés hier par la Banque de France: 27,5 milliards d’euros de crédit à l’habitat accordés sur le seul mois de novembre. Du jamais vu. Par ailleurs, la part des renégociations au sein des nouveaux crédits immobiliers, qui a atteint 59%, contre 54% en octobre.

Les prévisions pour 2017

Que se passera-t-il en 2017? Difficile de s'avancer. En tout cas, personne ne semble croire, du moins pour l’instant, à un durcissement trop brutal des conditions de crédit. Laurent Vimont, le président du réseau immobilier Century 21, a récemment déclaré sur BFM Business qu’une forte remontée des taux était peu probable. Les spécialistes évoquent globalement une hausse comprise entre 0,5 et 1 point. Il faut dire que les banques se sont fixées des objectifs commerciaux encore très ambitieux, et pour séduire de nouveaux acheteurs, elles n’ont donc pas intérêt à remonter trop fortement leurs barèmes.

Pas de quoi décourager les emprunteurs, qui seront "aussi nombreux qu’en 2016 mais pas plus", estime MeilleursAgents. Dans ce contexte, les ventes de logements anciens devraient rester soutenues dans l'Hexagone, et on voit mal comment les prix pourraient soudain interrompre leur dynamique haussière. Le site immobilier prévoit pour l’ensemble de la France des évolutions de prix comprises entre 0 et +3%, avec un volume de transactions de 830.000 à 850.000. À Paris, la hausse des prix devrait être plus marquée si l'on en croit les notaires franciliens, qui tablent sur une renchérissement de 5,4% d’ici à février 2017 (période de décembre à février) à 8.440 euros/m², proche du record historique.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Julien Mouret