Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 2 décembre 2011 à 18h09

Immobilier : Les Français jugent que ce n'est pas le moment d'acheter


La pierre s'éloignerait-elle de son aspect "valeur refuge" ?
La pierre s'éloignerait-elle de son aspect "valeur refuge" ?
La pierre s'éloignerait-elle de son aspect "valeur refuge" ? (©Fotolia)

56 % des Français estiment que ce n’est guère le moment de faire l’achat d’un bien immobilier, selon un sondage OpinionWay réalisé pour le réseau AVendreAlouer.fr. La prise de tension réalisée par le groupe montre que la morosité semble bien installée dans les esprits.

(LaVieImmo.com) - Incertitudes économiques, coupes budgétaires, information sur le marché insuffisante… Dans l’ensemble, le marché immobilier est perçu négativement par les Français. Celui-ci est qualifié d' « instable par 2 Français sur 5 », et 45 % d’entre eux s’estiment « mal informés sur les prix », selon l’étude.

La perception d’une contraction des prix de l’immobilier dans l’hexagone se fait quant à elle de plus en plus sentir : alors qu’elles n’étaient que 7 % à prévoir une baisse en juin, 16 % des personnes interrogées vont aujourd’hui dans ce sens. Bref, le moment est inopportun pour acheter, un sentiment que partagent 56 % des personnes interrogées.

Pour de nombreux locataires, mieux vaut louer

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

De quoi conforter les locataires dans leur choix de ne pas investir dans une acquisition ; ces derniers sont de plus en plus enclins à considérer « que la location est la meilleure solution » (17 % en novembre contre 10 % en juin). Les actions du gouvernement pour faciliter l’accession à la propriété n'arrangent pas le tableau, étant considérées par ailleurs par une majorité de Français comme « inefficaces » (65 %, soit 8 % de plus qu’en juin).

Toutefois, si elle reste minoritaire (25 %), la part de particuliers ayant un projet immobilier est restée stable, souligne l’étude.

Retrouvez tous les prix au m² ville par ville sur toute la France : cliquez ici.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 05/12/2011 à 13:34 par deglingo

    Il est logique que les ventes soient trés inférieurs a 2010 qui a été une année exceptionnel au niveaux des ventes. Les prix ont déja baissé certe mais les biens de qualité se font de plus en plus rare et durant combien de temps la baisse ? quelque mois, 1 ans, voir 2 ans peut etre mais aprés cela veindra

  • 0 Reco 04/12/2011 à 23:49 par Kraaach en vue.

    @voyageur 94.
    Ca c'est ce qu'on voudrait vous faire croire. Le nombre d'annonces pour les biens en vente à Paris à presque doublé en 1 an (de 10 000 à 19 000 aujourd'hui).
    La pénurie de biens à vendre est réelle mais elle est très exagérée (les loyers n'augmentent pas) et rencontre aujourd'hui une réelle pénurie d'acheteurs solvables (le volume des ventes est en baisse de 9% par rapport à l'année dernière : à Paris, seules les petites surfaces dans le centre partent vite.

  • 1 Reco 04/12/2011 à 07:47 par UFFA92

    Il y a une certaine hypocritie dans ce genre de sondage, notamment sur la perception d'une baisse de prix. Ces derniers mois les professionnels (agents immobiliers, notaires, etc...) ne parlent que d'augmentation de prix quitte à donner des chiffres en comparant sur un an ou un mois pour donner le chiffre le plus intéressant en terme d'augmentation. Malgré tout 16 % des français perçoivent une baisse de prix ce qui démontre que les français ne sont plus dupes : le amrché immobilier va reculer et peut-être plus que ne le pronostiquent les professionnels. Ce n'est évidemment pas le moment d'acheter car les vendeurs sont encore influencés par les annonces de hausse de prix...

  • 0 Reco 03/12/2011 à 23:12 par Bubble

    Et ouai! C'est la fin de l'immo!!!! COOL enfin ! Souvenez-vous que c'est bien NOUS qui fixons les prix, si personne n'est acheteur les prix vont chuter ! De toutes façons les jeunes ne peuvent plus acheter... Pouvoir d'achat en baisse = baisse des prix c'est pourtant simple. Aller salut!

  • 0 Reco 03/12/2011 à 19:25 par antoine

    "qui peut croire que l'immobilier est une valeur refuge ?"

    un bon et gros pigeon parisien au QI de deux, bien dodu!

  • 0 Reco 03/12/2011 à 16:41 par gaston

    qui peut croire que l'immobilier est une valeur refuge ?
    Les américains , le japonais , les irlandais ?
    Les banques prêtent moins , donc moins d'acheteurs , impôts en hausse donc , revenu net a la baisse ..
    C'est simple , le reste n'est que bavardage ...

  • 0 Reco 03/12/2011 à 12:39 par Faycal

    Et oui, il ne faut surtout pas acheter, comme le montre la courbe de Friggit et son fameux tunnel, une chute est à prévoir, et elle sera aussi dure que la montée des prix, au moins pour les 3 années à venir. Cette chute durerait entre 5 à 10, peut même elle suivra un scénario à la japonaise, bien que les deux marchés sont complètement différents. Aux USA et en Grande Bretagne, ca a commencé et le marché français suit toujours avec 1 à 2 ans de retard.

  • 1 Reco 03/12/2011 à 11:55 par tonton

    toute a fait Antoine trés bonne analyse le gouvernement de Sarko a fait gonfler les prix artificiellement pour gaver sont électorat ,et maintenant ils retirent tout car les prix non plus rien a voir avec le salaire des travailleurs.....

  • 0 Reco 03/12/2011 à 08:49 par exchanger

    est ce que vous savez tout de même que 2M de logements sont vides en France? A quand une incitation à la vente ou a a location? On devrait surtaxer ses papy qui laissent leur bien vide, car la location c'est compliqué et les locataires sont de mauvais payeurs! La bulle est en train d'exploser, les derniers pigeons qui ont une donation de papa/maman et qui achetent 60m2 à 500keuros vont s'en mordre les doigts, ils vont devenir les nouveaux pauvres, cf les subprimes aux usa! bisous

  • 3 Reco 03/12/2011 à 08:17 par roland

    les acheteures ont des oursins dans leurs pôche.et veulent faire des affaires .Ils arrive trop tard.Car cela va augmenté, immobilier seul valeur sur. De toutes façon il faut des locataires qui vont payer les loyers plus cher

  • 0 Reco 03/12/2011 à 01:09 par voyageur94

    le vrai problème, c'est qu'on manque de vendeurs...

  • 0 Reco 02/12/2011 à 22:09 par investisseur pro

    Salut le tonio!! alors ca achète dur?

    Ya quand même encore 44% de Français qui croient dur comme fer que c'est le moment d'acheter!

    44% de beaux pigeons bien dodus prets a déplumer!

    PS: l'action alcatel est en train d'exploser;le cac 40 flambe. +11% en une semaine ahahhahahhaa

    Alors c'est qui le meilleur hein, c'est qui??? c'est tonton investisseur pro le meilleur! Répétez tous en coeur!!!!Tonton investisseur pro, c'est le meilleur!

    Message modéré 03/12/2011 à 08:47

  • 0 Reco 02/12/2011 à 21:29 par antoine

    Les aides de l'etat n'ont servi qu'a une chose: faire exploser les prix des terrains et de l'ancien pour que les proprios votant Sarko à 99.9% s'en frottent les mains!

    Et hop, maintennat que les prix sont hyper hauts, on supprime tout: come ca le jeune trentenaire ne votant pas en general pour Sarko se retrouve ... car les proprios ne veulent plus baisser!

    Message modéré 04/12/2011 à 12:51

  • 1 Reco 02/12/2011 à 21:26 par antoine

    Et oui chers AI, ca va etre bcp plus durs de mentir aux acheteurs en ce moment! Les pigeons ont disparu!

    Message modéré 03/12/2011 à 08:44


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...