BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les Français plus attentistes que jamais

Les intentions d'achat des Français en berne dans l'immobilier

Les intentions d'achat des Français en berne dans l'immobilier - Wikimedia Commons

Seuls 5 % des Français ont l’intention d’acheter un bien immobilier dans les prochains mois, selon le 6e baromètre Explorimmo/Ifop publié mardi 11 mars.

La tendance est révélatrice d’ « une forte attente concernant la politique du logement, aussi bien à l’échelle du pays que des communes ».

55 % des personnes interrogées dans le cadre du 6e baromètre des intentions d’achat des Français Exmplorimmo/Ifop jugent que le moment n’est pas propice à acquérir. Leurs principales craintes : le contexte économique actuel (pour 72% des Français) les conditions d’emprunt (17 %), et enfin l’insuffisance des mesures gouvernementales (11 %).

Ainsi, seuls 5 % d’entre eux déclarent vouloir acheter dans les 6 mois ; 27 % ayant globalement l’intention de réaliser un projet immobilier (en baisse de 6 points comparé à 2011). Les irréductibles résolus à acheter préfèrent la province, pour 76 % d’entre eux.

Néanmoins, les Français ne baissent pas les bras. Plus de la moitié des personnes interrogées jugent « prioritaire le sujet du logement à l’occasion de leur vote lors des élections municipales à venir (54%) ».

André Figeard