Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobiliermercredi 29 février 2012 à 16h39

Immobilier : Les Français préfèrent attendre les élections pour acheter


Les Français attendent du changement dans l'immobilierLes Français attendent du changement dans l'immobilier (©Fotolia)

Près d’un Français sur cinq déclare vouloir reporter son projet immobilier après la présidentielle, selon une étude réalisée par TNS-Sofres Logic-Immo.com.

(LaVieImmo.com) - Des Français peu confiants dans la pierre pour le moment, très hésitants, et qui préfèrent de plus en plus geler leur projet en attendant les élections. C’est ce que tend à montrer le réseau Logic-immo.com, qui indique dans son étude trimestrielle que 19 % d’entre eux estiment que l’approche de la présidentielle permettra d’y voir plus clair dans le marché immobilier.

Une proportion en nette augmentation depuis octobre dernier, lors du dernier sondage du réseau ; date à laquelle les « attentistes » n’étaient que 9 %. L’indice de confiance des Français dans l’immobilier, élaboré avec TNS-Sofres, vient quelque peu expliquer la tendance : celui-ci s’amenuise entre janvier 2011 et janvier 2012, passant de +11,4 points l’année dernière à -14,8 points, un an après.

« Pessimisme croissant »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L’étude montre d’abord un « pessimisme croissant chez les futurs acquéreurs », qui préfèrent geler leur investissement en attendant qu’il y ait « plus de visibilité sur l’évolution du marché », explique Stéphanie Pécault, chargée d’études pour le groupe. Seules 37 % des personnes questionnées jugent en effet que le moment est opportun pour un projet immobilier, contre 50 % un an plus tôt.

« Ce revirement est lié aux interrogations sur les conditions de financement qui demeurent au cœur de l’actualité immobilière », en déduit Logic-immo. La majorité des candidats à l’accession (55 %) estiment en effet que les conditions d’octroi de crédit se sont durcies ; soit 27 % de plus qu’en janvier 2011. Pessimisme qui se reporte enfin sur la façon dont les Français entrevoient l’évolution du contexte économique. « En janvier 2012, ils sont 73% à anticiper une dégradation du niveau de vie général dans les six prochains mois (contre 58 % en janvier 2011) »...

Un sentiment croissant de baisse des prix

L'autre facteur explicatif réside dans le fait que les Français sont de plus en plus nombreux à anticiper une baisse des prix de l’immobilier dans les 6 prochains mois. Si 11 % d'entre eux penchaient en faveur de cette éventualité en janvier 2011, la part de ces derniers a crû à 45 % au début de l'année. Qui a dit qu’il n’y avait pas de spéculation sur l'immobilier en France ?

Retrouvez les prix immobiliers au m², ville par ville

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/03/2012 à 16:38 par koenings

    l'immobilier devrait redevenir raisonnable... , lorsque l'on sait d'apres une étude en début 2012 tire la sonnette d'alarme en publiant que le rendement locatif est négatif !

  • 0 Reco 01/03/2012 à 19:19 par pongolo

    @evidence
    bien si tu avais acheté en 2007 tu serais 3 fois plus riche.
    et si tu achetes aujourd'hui tu seras 2 fois plus riche dans 3-4 ans, j'ouvre les paris
    Mais peut etre as-tu 0 euros auquel cas 3 x 0 = 0 si je ne me trompe pas .....

  • 0 Reco 01/03/2012 à 15:03 par MisterHadley

    Bah vous ne m'en voudrez pas de vous laisser vous gargariser avec vos belles théories, n'est-ce pas..?

    Personnellement, ce que je constate, est simplement ceci :

    1 - L'assurance vie, est déjà sacrément taxée, à moins que les serial winner qu'il y a aujourd'hui ne l'ait "oublié", sinon, c'est d'actualité, pourtant...

    2 - L'AS, c'est justement du capital, du cash, nous sommes d'accord..?

    Et lorsqu'il faut justement de l'argent frais, vu les taxes qui va falloir acquitter pour combler les passifs, où va t-on donc bien pouvoir le prendre et le prendre justement très vite..?

    Dans le cash disponible des fonds des AS, ou dans l'immobilier qui, donc, par définition, n'est justement pas du cash "immédiatement disponible"..?

    ;)

    Enfin, l'immobilier, ce n'est pas un simple choix, mais une nécessité pour toutes et tous, pas l'AS...

    Ce qui implque qu'il est autrement bien plus légitime de taper chez les "privilégiés" qui peuvent s'offrir le "luxe" de placer leurs épargnes en AS, que de taper chez l'ensemble de nos concitoyens qui, eux, ne font, pour la plupart que de se loger...

    CQFD...

    Le reste n'a aucune importance, ce n'est que du pur vent...

    ;)

    Message édité 01/03/2012 à 15:08

  • 0 Reco 01/03/2012 à 14:33 par evidence

    @pongolo
    Au lieu de mentir par omission, tu devrais savoir que l'or a déjà monté et chuté très fort durant les 50 dernières années, alors même qu'il n'y avait pas de monnaie aussi forte que l'Euro, mais de la vrai inflation en Francs....
    Avec ton tas or comme tu dis, tu pourras te fabriquer des babiole et tu iras les troquer avec des tribus indiennes ou africaines loool

  • 1 Reco 01/03/2012 à 13:38 par acheteur

    Et puis, pour être sur le sujet, je pense que oui, il est préférable d'attendre, à ce niveau de prix c'est de la prudence.
    Je ne me vois pas payer des centaines de miliers d'euro pour des apparts de 60 m2 à rettaper, ou pour des maisons pourries, à renouver de a à z!
    Quant aux neuf, c'est encore plus cher, et en plus il n'y a pas tellement de choix de localisation, étant donné le fait que le neuf est contruit là où il y avait du terrain, donc pas le choix du quartier, d'endroit...
    De tout façon, les prix sont trop élevés, et de plus en plus des acteurs de l'immo s'accordent sur le fait qu'au moins une correction du marché est nécessaire! Les langues se délient, et même si cela déplait à certains, la réalité est là, les ventes stagnent, les prix baissent (mais pas encore assez), le contexte incite à l'attentisme, et les perspectives économiques inquiètent beaucoup!
    Quant à la "correction" du marché immo, les controverses vont continuer, ici et ailleurs, car l'intérêt des uns ne fait certainement pas le bonheur des autres. Ce qui est sur, c'est que il y a de quoi réflechir avant de s'endetter pour des longues années, ou avant d'y mettre toutes ses économies dans la pierre, qui est en train de voir sa "valeur refuge" fondre comme neige au soleil!

  • 0 Reco 01/03/2012 à 13:30 par Igloo

    A propos du titre : c'est sur que le fait que les proprios d'un 3 pièces de 65m2 dans un coin pourris du 19ème à Paris en demandent 500.000 euros à la vente n'a bien sur rien à voir avec "l'attentisme" des Français...

  • 0 Reco 01/03/2012 à 13:26 par pongolo

    tu oublies la simple evidence :
    l'or est une valeur traditionnellement refuge car il est quasi-inoxydable et indestructible à la difference de la monnaie papier qui ne vaut rien en periode d'inflation

    par aileurs les indiens par exemple sont friands de bijoux en or, c'est comme ca l'or a toujours eu ce coté magique et irrationnel
    ca va peut etre rebaisser un peu (tant mieux c'est la qu'il faut se placer) pour repartir a la hausse de plus belle à la prochaine crise. Je te rappelle qu'outre la zone euro qui n'est pas sortie de la merde, la prochaine menace c'est l'US dollar et leur montagne de dette.

  • 0 Reco 01/03/2012 à 13:02 par antoine

    cest comme en 2006!! la bourse continuait de monter, et la caisse d'epargne lancait la fameuse action natixis!

    quel charabiat, quel matraquage de la part des banquiers qui nous incitaient a acheter a 15 euros du natixis, pronant l'eternele hausse de la bourse....

    natixis a vu son cours divisé par dix!!!

    il ne faut jamais acheter au maximum des prix......

  • 0 Reco 01/03/2012 à 13:00 par antoine

    mais cette montée de 300% en peu de temps est du a la speculation: ca va rebaisser pour sur!!! Car la production d'or n'a pas été divisé par trois ces derniers temps!

  • 0 Reco 01/03/2012 à 12:59 par antoine

    je suis daccord que lo'r montra toujours car comme le petrole l'or nest pas inepuisable....
    Mais on vit assez peu longtemps et on chope vite des cancers! On ne peut plus se permettre d'attendre 70 ans pour commencer a profiter de la vie et des plus values:

  • 0 Reco 01/03/2012 à 12:37 par pongolo

    @antoine
    je trouve que tu estbien fanfaronnant
    si tu lisais un peu, tu saurais que je predisais la hausse de l'or dès 2007-2008 (le contraire d'un mouton).
    de plus je suis géologue et bien au fait des ouverture de mines et de l'evolution du marché des matieres premieres.

  • 0 Reco 01/03/2012 à 12:32 par antoine

    il faut investir dans la bourse!!!!

    cest qaujd que cest bas qu'il faut acheter, et quand ca recommence a aremonter, pas l'inverse!!!

    les gens sont trop stupides et ecoutent comme des cons les medias qui ont toujours un voire deux trains de retard

  • 1 Reco 01/03/2012 à 12:30 par antoine

    pongolo est du style a acheter en haut des prix!!

    cest un beau mouton par definition!

    l'or a explosé car il ya eu speculation sur l'or.... ca va rechuter a moyen terme quand les valeurs boursieres vont reprendre!

  • 0 Reco 01/03/2012 à 12:27 par pongolo

    @evidence
    l'or et l'argent ont triplé en 3-4 ans et ce n'est pas fini.
    je predis le pic de l'once de l'or dans 3-4 ans entre 3000 et 5000 USD
    un petit tuyau (gratos) : miser sur les minieres qui sont encore sous evaluees plutot que sur l'or physique
    et quand le pic de l'or sera passé, ce sera le bon mment pour acheter de l'immo

  • 0 Reco 01/03/2012 à 12:07 par evidence

    @MisterHadley
    Les assurances n'ont rien à voir et sont GARANTIES: la majorité concerne des fond euro garanti en capital, et le rendement est toujours positif. 1€=1€ MINIMUM demain.
    Concernant l'immo, le prix dépend juste de l'offre et de la demande, il n'y a AUCUNE garantie sur l'évolution des prix, surtout quand l'ancien est sur évalué de 140%:
    http://www.cgedd.developp ement-durable.gouv.fr/pri x-immobilier-1200-2012-r1 38.html

  • 0 Reco 01/03/2012 à 11:20 par Igloo

    Je pense en effet, comme Soyons précis, que le QE que semble annoncer la BCE aura un effet très faible sur l'inflation, dans la mesure où ce dernier n'a pour principal objectif que de permettre aux banques de se refinancer facilement, obligatoire depuis Bale III) et absorber entre autre les défauts d'états à venir).
    Honnêtement, j'ai du mal à comprendre ceux qui s'accrochent encore à l'idée que l'immo ne va pas baisser. Plus rien ne maintient le marché en lévitation, bien au dessus des revenus des ménages. Et au contraire tous les politiques annonces des mesures défavorables fiscalement. Il était temps.

  • 0 Reco 01/03/2012 à 10:44 par Manu

    Completement d'accord avec Soyons Précis. L'objectif est de renforcer le capital pour limiter le risque systémique. Une fois le capital renforcé, les banques ne vont pas s'amuser à redistribuer du crédit à tout va pour être obligé à nouveau de réemprunter pour remonter leur ratio... et il n'y a pas a priori de lien avec le taux d'intérêt. C'est seulement la masse de crédit qui sera plus faible et les durées réduites.
    Pour MisterHadley : je parlais des assurances vie avec rendement et capital garanti, évidemment. Les autres ne sont quasiment plus vendues, les gens ne sont pas fous !

  • 0 Reco 01/03/2012 à 10:38 par Pas tout à fait d'accord

    On voudrait nous faire croire que le marché est atone à cause des élections mais que ça va repartir juste après... Et les prix n'y sont pour rien ?
    Ne rêver pas, à 8390 euros le m2, les gens ne se bousculeront pas pour acheter votre 2 pièces. Les plus malins vont baisser leur prix de 10 % et vendre vite et cher. Les crétins vont s'accrocher aux prix de 2011 et vendront très tard en baissant de 40 %.

  • 1 Reco 01/03/2012 à 10:34 par Soyons précis

    On a déjà des apprentis experts en immobilier, maintenant des apprentis experts en finance :-)

    Le plan de la BCE est ce qu'on appelle un Quantitative Easing ( QE ) qui a pour conséquence première d'alléger les taux interbancaires et ensuite les taux d'emprunt aux Etats ( d'où la baisse des OAT de la France, Espagne, Italie etc ... ).
    Leur deuxième objectif est - pour les banques - de se refinancer elles-memes pour respecter le cadre de l'accord Bale III
    Enfin, cela sert à remettre de l'argent dans l'économie réelle, mais pour l'instant, cette redistribution dans l'économie réelle est faible ...

    Son impact sur l'inflation devrait etre mince, idem sur la production de crédit - en particulier aux ménages ... D'ailleurs les taux directeurs ont déjà été baissé 2 fois, ce qui a uniquement stabilisé les taux d'emprunts pour les particuliers
    Quand à l'inflation, ce qui la pousse depuis des années est principallement le prix de l'énergie ( et donc du pétrole ) ...

    Et comme de tout façon les prix de l'immobilier ne suivent pas ceux de l'inflation, le débat est presque clos ( sinon acheter dans toutes les grandes villes du monde serait beaucoup moins cher )

  • 0 Reco 01/03/2012 à 10:26 par MisterHadley

    Les trois dernières années ont largement démontrées que l'assurance vie n'était absolument pas "sûre" du tout quant à récupérer ses billes au final..!

    :D

    Sans compter les nouvelles impositions et autres prélèvements dessus...

    A la différence de l'immobilier, c'est justement du cash immédiatement disponible pour une taxation...

    ... ce qui n'est donc qu'encore moins un gage d'avenir en terme de pérénisation de son patrimoine...

    ;)

    Message édité 01/03/2012 à 10:28

  • 0 Reco 01/03/2012 à 10:23 par Manu

    Sans compter la masse d'emmerdements que ça comporte. Alors qu'une assurance vie n'a pas de fuite d'eau, de pb d'isolation... d'assemblé générale !!!

    :))

  • 0 Reco 01/03/2012 à 10:22 par Manu

    Excellent, les gens ont enfin compris que l'immobilier devenait un plancement non sûr....
    Entre placer 100 sur une assurance vie qui rapporte 4% par an, sur lesquels on est sur de récupérer le capital, et placer 100 dans l'immo avec un rendement de 3% et être à peu près sur de récupérer moins de 70 ou 80, il n'y a pas photo...

  • 0 Reco 01/03/2012 à 09:48 par evidence

    @pongolo:
    Tu va te faire des boucles d'oreille en refondant ton or, le manger, construire une maison? sauf en temps de guerre, les magasins ne prennent par l'or ou les pièces d'argent lol

    @carafe:
    Tu peux pas attendre 2 mois pour faire un achat immo ? regarde ca, tu sera tout de suite moins pressé lol :
    http://www.cgedd.developp ement-durable.gouv.fr/pri x-immobilier-1200-2012-r1 38.html

  • 0 Reco 01/03/2012 à 09:41 par carafe

    Attendre? Mais attendre quoi? je ne voit pas ce que vont changer les élections !

  • 0 Reco 01/03/2012 à 02:33 par pongolo

    Mario (Comme Bernanke, comme la BC du Royaume Uni pour ne citer qu'eux) fait tourner la planche à billets ce qui ne peut déboucher mécaniquement QUE sur l'inflation et la hausse des taux. 5% d'ici 2013 et ca montera plus haut que ça.
    Achetez de l'or, de l'argent ou du platine et jetez vos billets papier !!!

  • 0 Reco 29/02/2012 à 23:11 par antoine

    et bien si les taux ne sont pas pres de monter, ca veut dire que rien ne presse de se precipiter d'acheter et comme les prix baissent car le ptz est mort pour l'ancien et le scellier condmané, autant attendre patiemment!

  • 0 Reco 29/02/2012 à 22:10 par evidence

    Le piège de la bulle immobilière mis en place par nos vieux politiques incompétents (si l'on part du principe que l'on juge un arbre à ses fruits, et dans notre sur un besoin pourtant essentiel, le logement) et intéressé financièrement va se refermer avec la mondialisation et l'euro.
    Depuis 2005, tout était déjà prévisible.

    Le bilan de l'incompétence et la l'explosion de la bulle immo à venir sur le site officiel du gouvernement:
    http://www.cgedd.developp ement-durable.gouv.fr/pri x-immobilier-1200-2012-r1 38.html

    PS:Pour contruire une Europe fédéral, il faudra suivre le meilleur élève. L'Allemagne a réussi a garder un prix de l'immo raisonnable (50% moins cher qu'en France) alors que son économie est plus dynamique et sa densité de population plus élevé.

  • 0 Reco 29/02/2012 à 19:39 par Izno

    De plus cette masse de liquidité va probablement engendrer de l'inflation on ne sais pas quand exactement mais c'est juste la suite logique. Chacun pourra en tirer ses conclusions.

  • 0 Reco 29/02/2012 à 19:11 par Izno

    je voulais dire "parler" ^^

  • 0 Reco 29/02/2012 à 19:11 par Izno

    Les taux ne risquent pas d'augmenter pour l'instant, ils devraient plutôt baisser. Merci qui? Merci Mario Draghi il vient de mettre les banques Européene sous perf. Vous avez entendu parlé du "LTRO" ?

  • 0 Reco 29/02/2012 à 18:17 par antoine

    ben.... ca a deja pris 0.5 points sur 25 et 30 ans, les taux!!!! (credit foncier immobilier de france....), entre decembre 2011 et Fevrier 2012

    mes previsons etaient bonne!... et 0.5 points ca fait tres tres tres mal!

  • 0 Reco 29/02/2012 à 18:17 par acheteur

    en plus, nous ne sommes pas du tout du même avis!

  • 0 Reco 29/02/2012 à 17:57 par acheteur

    Vous oubliez qu'avec la baisse de la construction en baisse en 2012 le décalage entre l'offre et la demande va encore s'aggraver dans les zones tendues.2ème élément : avec la masse de liquidité mis en circulation par la BCE (1000 milliards à 3 ans au taux de 1% pour les banques) celles ci ne vont pas thesauriser mais comme le veut leur business prêter, alors vos prévisions de hausse de taux que vous aviez déjà prévu il y a 3 mois..... on attend toujours pas très sérieux "l'expert".

  • 1 Reco 29/02/2012 à 17:39 par antoine

    Ce bon vieux Mouillard fait de la resistance, alors que sa credibilité est nulle!

    il se fait inviter sur toutes les chaines infos et fait du lobbiying a bloc!!

    Ce gars la est vraiment a plier de rire... Jamais il n'admetra que cest en traind e baisser et a pic!

  • 0 Reco 29/02/2012 à 17:37 par NonMaisNon

    Doy arrête de troller ton cas perso est suffisamment a la marge pour ne pas tirer la moindre conclusion d'ordre general.

  • 0 Reco 29/02/2012 à 17:35 par MisterHadley

    Bah ça tombe pile poil avec ZE solution, ce sondage, hein...

    N'aurait voulu faire exprès qu'on aurait pas pu faire mieux, là...

    EXCELLENT..!!!

    ;)

    Message édité 29/02/2012 à 17:35

  • 0 Reco 29/02/2012 à 17:21 par doriandoy

    Personnellement, je préfère attendre que les prix ne soient plus aussi délirants.
    Je vis dans le 06, je loue depuis 3ans un 80m² pour 510€/mois avec 1 mansarde de 38m² en sus.
    A l'achat j'aurais quoi? Au mieux un deux pièces miteux de 40m² dans un quartier pourri, en m'endettant sur 25ans ... ça fait rêver la vie de proprio.

    A la limite, faire du locatif, mais vu les rendements ...