Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 1 février 2012 à 17h24

Immobilier : Les Français s'accrochent au désir de propriété


Les Français estiment que la propriété immobilière est encore inaccessible
Les Français estiment que la propriété immobilière est encore inaccessible
Les Français estiment que la propriété immobilière est encore inaccessible (©dr)

Selon un sondage* réalisé pour le réseau Orpi, 39 % des français estiment que faciliter l’accès à la propriété « doit devenir la première des priorités » des pouvoirs publics. Les 18-24 veulent quant à eux que soient augmentées les aides aux locataires.

(LaVieImmo.com) - La crise montant, le rêve de certains d’accéder à la propriété ne faiblit pas en France, alors que les conditions pour y parvenir se sont durcies le 1er janvier, avec le recentrage du Prêt à taux zéro renforceé (PTZ+) sur le neuf. Mais, selon le sondage, 39 % des Français estiment que « la facilitation de l’accès à la propriété (...) doit devenir la première des priorités ». Par tranches d’âge, ce taux passe à 48 % chez les 25-34 ans et à 46 % chez les 35-44 ans. Enfin, 47 % des 18-25 ans veulent que les aides à la location soient renforcées, un chiffre qui tombe toutefois à 17 % sur l'ensemble des Français.

« Rappelons que le logement constitue la première dépense contrainte des Français. Il s’agit d’une problématique endémique et générale propre au marché qui se retrouve à la vente comme à la location », commente Bernard Cadeau, président d’Orpi.

Simplification et assouplissement de l'immobilier

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Dans la pléthore des dispositifs immobiliers (Scellier, PTZ+ pour ne citer qu’eux) de nombreux Français (16 %) demandent par ailleurs une « simplification et une clarification de la réglementation immobilière ». Et ce, « afin d’en améliorer sa compréhension », explique Orpi. En moindre proportion, 13 % des personnes interrogées plébiscitent aussi un assouplissement des règles de construction, et pour 12 % d'entre elles, il faudrait « encadrer l’activité des agents immobiliers pour des transactions en toute confiance ».

*Sondage Ipsos pour ORPI, réalisé les 20 et 21 janvier dernier, sur un échantillon représentatif de la population française composé de 978 personnes âgées de 18 ans et plus.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/02/2012 à 23:06 par acheteur

    ...il faudrait « encadrer l’activité des agents immobiliers pour des transactions en toute confiance »!!!
    Et c'est ORPI qui dit ça! Et bah!

  • 0 Reco 02/02/2012 à 13:08 par marc19

    hé , hé tu as mille fois raison ! on agglutine tout et n'importe quoi en Ile -de-France .....voilà le résultat, on se bat pour se loger à des prix prohibitifs alors qu'ailleurs les logements restent vides .............

  • 0 Reco 01/02/2012 à 18:07 par kais

    "encadrer" l'activité des AI ? non, la supprimer plutôt...

  • 0 Reco 01/02/2012 à 18:01 par hé-hé

    Inaccessible où ? En Corrèze ? Je pense que si, au contraire. Au lieu de subventionner l'immobilier l'Etat aurait du se concentrer sur la création d'emploi dans les régions où c'est difficile de trouver le boulot.

    Et si subventionner alors uniquement dans les zones blanche ou jaunes dans la petite carte à droite de cette page.

    Donner de l'argent (publique en plus) aux acheteurs potentiels dans les zones où la demande est forte ne fait que monter les prix encore plus haut

  • 0 Reco 01/02/2012 à 17:40 par MisterHadley

    Excellent..!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...