BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les notaires anticipent une baisse des prix

Le solde d'opinion des notaires est au plus bas depuis plus de 3 ans

Le solde d'opinion des notaires est au plus bas depuis plus de 3 ans - dr

Selon le site Immonot.com, les études notariales de province prédisent majoritairement une baisse des prix des logements dans les prochains mois.

« Le léger rebond apparu à la fin de la période électorale n’aura pas fait long feu ». Quatre mois après avoir prédit un possible « augmentation des prix de vente [des logements] pendant la période estivale » (lire ici), le site Immonot.com revoit sa copie, la dernière édition de son enquête d’opinion laissant présager de manière très nette une « nouvelle dégradation des prix ».

Réalisée auprès des études notariales de province faisant de la négociation immobilière (soit environ 1 800), l’étude montre que les professionnels sont significativement plus nombreux à anticiper une baisse qu’une hausse des prix au cours des deux à six prochains mois. Le solde d’opinion des sondés* ressort à -0,72, contre -0,55 il y a deux mois et -0,53 en février. L’indicateur n’était plus tombé aussi bas depuis le début de l’année 2009 (-0,77 en février 09).

« Néanmoins, la perception de cette tendance baissière n’est pas ressentie uniformément », commente Immonot, qui constate « un certain décalage entre régions qui transparaît dans l’évolution du prix des annonces notariales ».

*différence entre la part constatant une baisse et la proportion de ceux observant une hausse

François Alexandre