BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les notaires confirment la baisse, mais restent prudents pour 2013

La baisse d'activité et des prix devrait se poursuivre

La baisse d'activité et des prix devrait se poursuivre - dr

Après Century 21, la Fnaim et Orpi, au tour des Notaires de France de faire état de la crispation du marché, largement analysée ces derniers jours. Dans le courant de l’année, les prix devraient continuer leur baisse en province, tandis que Paris intra-muros devrait rester stable au moins au début 2013.

Les prix de l’ancien ont bel et bien baissé, France entière à la fin 2012. C’est ce que montre ce jeudi la dernière note de conjoncture des Notaires-Insee. « Les prix des appartements sont en recul de 0,5% et ceux des maisons de 1,5% au 3ème trimestre 2012 en glissement annuel pour l’ensemble de la France métropolitaine ». Paris et l’Ile-de-France continuent pour leur part à faire de la résistance, avec des prix en hausse de 0,3 % pour les appartements franciliens sur un an, même si ceux des maisons baissent eux aussi de 1,2 %. La capitale affiche pour sa part, sur cette période, une hausse des prix de 0,4 %.

Sur la base des avant-contrats, les notaires pronostiquent - sans s'étendre sur le sujet - « une tendance à la baisse du prix des appartements et des maisons en Province et une stabilisation à Paris intramuros pour 2012 et le début 2013 ».

Vers une chute des ventes en 2013

Côté transactions, quelque 730 000 ventes de logements anciens ont été enregistrées à la fin septembre par le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGED). Une perte de régime annuelle de 12 %, qui s’est accélérée au troisième trimestre (-20 % sur un an) par rapport au deuxième trimestre (-16 %). Ce qui confirme les constatations des réseaux d’agence ces derniers jours, de même que le désarroi de la Fnaim, qui a fait part mardi de la suppression de 10 000 postes dans l'immobilier. Et la tendance devrait perdurer : « Pour 2013, trois facteurs supplémentaires concourront à une nouvelle baisse du nombre des transactions : les perspectives économiques, avec une croissance faible entraînant une poursuite inéluctable de la hausse du chômage, l’attentisme des acquéreurs potentiels sur les marchés où la baisse ne se sera pas franchement enclenchée, et l’absence de toute aide de l’Etat à l’accession dans l’ancien, à l’exclusion des zones urbaines sensibles », précisent les notaires.

De quoi s'attendre au pire pour 2013 : « on peut être certain que le volume des ventes n’atteindra pas 600 000 ; il pourrait même ne pas dépasser 550 000 »...

La morosité dans le neuf aussi

Enfin, les perspectives du logement neuf ne sont guère plus optimistes : pour les notaires, en 2013, celles-ci « n’ont aucun motif pour être plus brillantes que celles de l’ancien ». Et pour cause, les prix devraient pâtir de la nouvelle réglementation thermique (RT) 2012, entrée en vigueur le 1er janvier, de même que la « péréquation avec les ventes aux organismes de logement sociaux dont le poids relatif augmentera en raison d’un effet de ciseau entre logement social et secteur libre », conclut sur ce point la note.

Retrouvez les prix de l'immobilier en France, ville par ville : cliquez ici.

Léo Monégier