Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 25 novembre 2015 à 16h15

Immobilier : les notaires de moins en moins optimistes


Les notaires de moins en moins optimistes sur le marché
Les notaires de moins en moins optimistes sur le marché
Les notaires de moins en moins optimistes sur le marché (©dr)

Les perspectives d'activité sont moins encourageantes en octobre qu'à la fin de l'été, selon le baromètre du site Immonot. Une majorité de notaires anticipent plutôt une baisse qu'une hausse des prix à venir.

(LaVieImmo.com) - Les notaires qui ont observé une amélioration de leur activité sont moins nombreux que ceux constatant leur détérioration, selon Immonot. Le pessimisme revient au galop chez les notaires interrogés par le site, qui jugent dans l'ensemble le marché beaucoup moins favorable en octobre qu'il ne l'était juste après la période estivale.

Ainsi, il n'y aura "pas de reprise significative tant que les facteurs économiques ne seront pas plus favorables et la confiance revenue", confie ainsi au site notarial Me Séverine Taphinaud, notaire à Saint-Aignan (Loir-et-Cher). Résultat, de l'avis de ces professionnels, les biens ont tendance à entrer plus en ce moment qu'ils ne sortent du marché.

Stabilité des prix "plus d'actualité"

Quid de leur sentiment sur les prix de l'immobilier ? "Il semblerait ainsi que l'on ait atteint un plafond et que la stabilité des prix ne soit déjà plus d'actualité", indique Immonot. La tendance est ainsi largement baissière dans l'esprit des notaires. En effet, 56 % des répondants misent sur la poursuite de la baisse des prix (contre 51 % deux mois plus tôt), 39 % sur leur stabilité et 5 % sur leur hausse.

Faut-il vendre en premier son bien avant d'en acheter un autre, ou acheter d'abord ? Les notaires sont partagés, même si une courte majorité l'emporte : 60 % d'entre eux préconisent de vendre en premier, tandis que 40 % estiment qu'il faut acheter en premier. Signe d'un marché néanmoins "proche de son point d'équilibre, celui où acheteurs et vendeurs se satisfont des prix du marché", conclut Immonot.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...