BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : les prix au m² à Paris au-dessus des 8.000 euros

À Paris, le prix d'un appartement ancien atteint en moyenne 8.060 euros/m²

À Paris, le prix d'un appartement ancien atteint en moyenne 8.060 euros/m² - Bertrand Guay - AFP

Les prix au m² des appartements anciens dans la capitale ont grimpé de plus de 2% à fin mai, les notaires évoquant "quelques tensions" sur les marchés les plus chers d'Ile-de-France.

Les prix des logements anciens continuent globalement de stagner en Ile-de-France, mais les départements les plus chers, notamment Paris, connaissent désormais de très légères hausses. C'est le constat des notaires, qui ont publié jeudi 21 juillet leur dernière note de conjoncture immobilière.

Il faut dire que le printemps a été actif sur le marché francilien, avec des volumes de ventes en progression de 13% sur la période de mars à mai 2016. La reprise se confirme, mais provoque désormais "quelques tensions" sur les prix, explique l'étude.

Dans la région, les prix ont affiché une petite augmentation de 0,9% sur la période de mars à mai 2016, plus marquée pour les appartements (+1,1%) que pour les maisons (+0,5%). À Paris, ils ont grimpé de 2,3% sur un an, atteignant 8.060 euros/m².

La tendance devrait rester à la hausse

Un mouvement de hausse qui s’avère beaucoup plus modérée dans les Hauts-de-Seine (+0,8%) et dans le Val-de-Marne (+0,5%). En Grande Couronne, les prix des appartements sont encore orientés à la baisse (-0,7% en un an).

Les prix pourraient être orientés à la hausse durant l'été 2016, "ce qui est d’ailleurs assez habituel à cette période de l’année, ajoute l'étude qui s'appuie sur les avant-contrats signés par les notaires franciliens.

Cependant, la variation annuelle des prix resterait encore assez limitée en septembre 2016, avec une hausse annuelle attendue de 1,4% pour les appartements en Ile-de-France. Ce mouvement de hausse est tiré par la capitale (+2,8% en un an et 8.240 euros par m² attendus fin septembre 2016). En revanche, les prix resteraient quasi stables (-0,5%) pour les maisons.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M.