BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les prix de mise en vente se stabilisent dans l'ancien

-

- - dr

La tendance à la stabilisation des prix de mise en vente de l’immobilier ancien se confirme, selon le dernier baromètre SeLoger.com/JDD/Lavieimmo.com de l’offre immobilière en France, publié lundi. Elaboré à partir des annonces en ligne sur le site SeLoger.com, l’indicateur montre des prix en hausse de 0,2 % sur un mois en septembre, en moyenne nationale, après une baisse de 0,1 % en août.

« La correction des prix de mise en vente se poursuit dans la plupart des villes de France. Sur douze mois glissants, les prix du m² dans les grandes villes françaises ont bougé, pour l’instant, en moyenne, de – 4 % », explique Roland Tripard, président du groupe Seloger.com. Cependant, « il semble que le mouvement de baisse soit en train de se stabiliser ». Là où la baisse a été la plus forte dans le passé, on observe même un certain rebond des prix. C’est le cas à Briançon, qui enregistre une progression de 6,14 % sur trois mois, la plus forte du baromètre. Toulouse, en troisième position, est la première grande ville du classement, avec une hausse de 3,53 %. Nice et Rouen, avec des gains respectifs de 1,64 % et 1,39 % %, sont les autres grandes villes du classement. Les prix de mise en vente ont stagné à Bordeaux (+ 0,1 %).

Stabilisation à Paris Inversement, La Rochelle (-7,55 %), Avignon (-3,61 %) et Le Havre (-2,51 %) ont connu des baisses parmi les plus fortes de ces trois derniers mois. Nantes affiche un fort recul également, de 1,2 %, tandis que Marseille (-0,5 %), Lyon (-0,2 %) et Lille (-0,2 %) se stabilisent lentement. Tout comme Paris, où les prix de mises en vente des appartements anciens a reculé de 0,2 % sur trois mois. La quasi-totalité des arrondissements de la capitale est repassé dans le vert, à l’exception du 3ème (+0 %), du 1er et du 7ème, en baisse de 0,1 % et 0,4 %. Le 6ème arrondissement connaît la plus forte hausse, de +1,8 %.

Pour Roland Tripard, la tendance à la stabilisation quasi-générale est « d’autant plus intéressant(e) que le marché de l’immobilier ancien est beaucoup moins soutenu que le neuf. »

M.F

5 plus fortes hausses des 3 derniers mois Briançon 6,14 % Boulogne sur Mer 3,53 % Toulouse 3,53 % Lons le Saunier 3,51 % Mâcon 2,62 %

5 plus fortes baisses des 3 derniers mois Charleville-Mézières – 10,28 % La Rochelle – 7,55 % Avignon -3,61 % Nevers -2,93 % Agen -2,85 %

BFM Immo