Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 15 décembre 2014 à 10h16

Immobilier : Les prix et les ventes en baisse


Pour Guy Hoquet L'immobilier, le marché est baissier et attentiste en 2014
Pour Guy Hoquet L'immobilier, le marché est baissier et attentiste en 2014
Pour Guy Hoquet L'immobilier, le marché est baissier et attentiste en 2014 (©Fotolia)

Les ventes dans l'ancien reculent de 2 % et les prix de 1,7 %, selon le réseau Guy Hoquet L’immobilier. La capitale se singularise une fois de plus, parvenant à limiter la baisse.

(LaVieImmo.com) - Pas de pénurie d’acheteurs. Selon le bilan annuel du réseau, ces derniers restent bel et bien présents sur le marché immobilier ancien, et sont même un peu plus nombreux (+5 %) qu’en 2013. Mais les ventes ne suivent pas, enregistrant un recul de 2 % sur un an en 2014.

Pour Guy Hoquet, la tendance actuelle « montre qu’ils comparent plus les prix, négocient plus et sont plus longs à se décider. En bref, ils sont à l’affût de la bonne affaire ». Une analyse que tend à conforter l’augmentation des délais de vente, « partout sauf en Ile-de-France hors Paris ». Mais la raréfaction progressive des primo-accédants et des investisseurs est aussi en cause, selon le réseau. En 2014, ces premiers représentent 30 % des acquéreurs, contre 40 % il y a trois ans. La part des seconds passe de 18 % à 11 % sur cette période.

Des prix en baisse de 1,7 %

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Les prix suivent le mouvement. En 2014, ils ont fléchi de 1,7 %, montrant « une correction en douceur » d’après la note de conjoncture de Guy Hoquet. Ce qui s’observe partout en France, à l’exception de Paris, où les prix n’enregistrent que -0,8 %. La capitale « reste un marché à part qui tend à se maintenir grâce à une forte demande et des prix qui restent stables sur les biens sans défaut ». En comparaison, en province, le marché des maisons perd 2,2 %.

En moyenne, le prix d’achat est de 186 206 euros en France. De quoi s’offrir une surface de 24 m² à Paris, 56 m² en Ile-de-France et… 103,3 m² en province !

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 20/12/2014 à 19:20 par Ghislain

    bah non il en a repris pour 20 ans, l'immo quand on y a goûte, on peut plus s'en passé! Et au passage il a recraqué ses 12% de frais d'entrée et un nouveau crédit!

    Alors elle est pas belle la vie!

  • 1 Reco 19/12/2014 à 11:30 par @acidity

    tu as vendu? ce qui veut dire que maintenant tu es en location? bon courage à toi.

  • 1 Reco 18/12/2014 à 16:03 par Gégé

    Tiens ça faisait longtemps qu'on avait pas eu droit au fameux discours : "l'achat c'est pour les winners, pour ceux qui en ont!!"
    Et bien en fait non car on démontre souvent que c'est la peur de l'avenir qui favorise l'investissement dans la "valeur refuge" que représente l'immo (ce qui est d'une logique implacable au passage, se mettre un boulet financier en période incertaine...).

    Tout ceux qui ont achetés en 2006 ont fait une PV aujourd'hui en zone tendue, mais je ne crois pas que tu y sois pour quoique ce soit. Mais est-ce que tous ceux qui ont acheté en 2014 feront une PV ? tu as le droit d'y croire.

  • 1 Reco 18/12/2014 à 13:49 par acidity

    ceux qui ont du pognon achete tjs, les middle class en location! c est la loi du plus fort! bonne location a ceux qui y croient encore, si j'avais ecoute les bulleux en 2006, j'aurais pas fait une belle pv de 250k hihihi! bisous

  • 0 Reco 18/12/2014 à 13:24 par Immo-boom

    Prix haut car taux bas, le potentiel de baisse est énorme!

  • 1 Reco 17/12/2014 à 22:04 par Econoclaste

    les spécialistes de BFM sont souvent journalistes, parfois issus des marchés mais très rarement économistes en effet.

    j'explique comment on calcule le rendement d'une action, et visiblement celui qui parle de la variation du CAC a oublié de parler dividende.

    je te donne un conseil qui n'engage que moi, tu peux aller sur les pétrolières, le potentiel est désormais énorme

  • 1 Reco 17/12/2014 à 15:17 par Bernardo

    "Alors ceux qui se gargarise de leur achat il y a 1 ou 2 ans sont à coté de la plaque. Attendez ou moins 5 ans pour tirer quelques conclusions."

    Je sui bien d'accord,
    vu le nombre de têtes de noeud qui commentent, dans 5a sn leur femme sera parti avec les enfants et leur fera une pension alimentaire qui les mettront sur la paille....

    ils se retrouveront avec un T5 souplex et une cuisine mobalpa et des traites auxquelles ils ne pourront faire face.

  • 1 Reco 17/12/2014 à 12:13 par Gérald

    Acheter coûte très cher, cela n'a d’intéret que si l'on peut se projeter suffisamment loin dans l'avenir pour amortir les frais, ou si l'on anticipe une plus value conséquente ! (ce qui semble compromis pour quelques années).

    Alors ceux qui se gargarise de leur achat il y a 1 ou 2 ans sont à coté de la plaque. Attendez ou moins 5 ans pour tirer quelques conclusions.

  • 0 Reco 17/12/2014 à 10:44 par Bernardo

    N'a qu'à regarder les chiffres de La Vie Immo sur ces villes depuis T1 2011 :
    http://www.lavieimmo.com/ immobilier-bois-colombes- 36267/prix.html
    http://www.lavieimmo.com/ immobilier-bourg-la-reine -36269/prix.html
    http://www.lavieimmo.com/ immobilier-le-plessis-rob inson-36289/prix.html

    cela prouve que ceux qui ont attendu 2 ans en Janvier 2011 sont gagnant, et c'est le calcul brut! si on fait le calcul à taux d'emprunt constant, ils ont fait deux fois une bonne affaire!!!

    merci Lipdub pour ton aide, pour prouver les bienfaits de l'attentisme dans certaines périodes.

  • 0 Reco 17/12/2014 à 10:36 par Econoclaste

    "la bourse a perdu quatre fois plus sur l'année"

    pour calculer une performance boursière, il faut la calculer nette de dividende....
    j'ai des brouettes d'actions d'une société cotant aux alentours de 20€.
    la performance 2014 sera aux alentours +3%...

    pas terrible?
    pas si l'on prend en compte le fait qu'ils sont versé 1€ de dividendes
    une performance de +8% avec les dividendes!!!!!!
    voilà qui est plus dans mes standards!!!!!!!!

    parler de variation boursière sans prendre en compte la distribution est une immense abérration!

  • 0 Reco 17/12/2014 à 10:11 par dagoba11

    @LibDub: combien de vente en 2011 combien aujourd'hui?

    me semble que ça c'est bien cassé la gueule en terme de vente et que partout on a entendu que seul les bien sans défaut se vendait.

    bref, moins de vente, seul les bien sans défaut se vendent.
    tout pour fausser la moyenne de prix non?

    et dommage que les chiffres des notaires ne soient pas publique.
    pas vraiment confiance en leur chiffre surtout quand c'est dans leur intérêt que les vendeurs vendent le plus cher possible

  • 0 Reco 17/12/2014 à 07:13 par tron

    tu gagnes amplement plus en bourse si tu sais faire

  • 0 Reco 17/12/2014 à 02:34 par @attentistes

    la bourse a perdu quatre fois plus sur l'année

  • 0 Reco 16/12/2014 à 22:26 par jérome

    moi sur ton lien, je vois surtout -5,80 % sur un an. Alors donnez des conseils dans le sens de l'achat ca fait un peu rire....

  • 0 Reco 16/12/2014 à 21:37 par Gilbert

    Mouais, va en falloir plus pour m'impressionner, la on se dirige clairement vers le bas.....

  • 1 Reco 16/12/2014 à 20:38 par LibDub

    Il y a qu'à regarder les chiffres de La Vie Immo sur ces villes depuis T1 2011 :
    http://www.lavieimmo.com/ immobilier-bois-colombes- 36267/prix.html
    http://www.lavieimmo.com/ immobilier-bourg-la-reine -36269/prix.html
    http://www.lavieimmo.com/ immobilier-le-plessis-rob inson-36289/prix.html

    Alors votre "ceux qui ne sont pas attentistes sont soit blindés, soit pigeons...." et "2011, le sommet absolu de la bulle" vous l'avez bel et bien dans le baba CQFD

  • 0 Reco 16/12/2014 à 20:28 par Gégé

    Mais Moi je veux qu'on m'explique comment ils font ceux qui amortissent leur bien en 3 ans, en payant 11% de frais d'entrée, les frais de crédit, une taxe foncière le tout dans un contexte déflationniste !!!!!

    je veux me loger gratis!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 0 Reco 16/12/2014 à 20:00 par econoclaste

    une plus value latente dans un marché baissier sur un bien non liquide payé avec des frais d'entrée et vendable avec des frais de sortie,
    ce type de plus value est une moins value qui s'ignore

  • 1 Reco 16/12/2014 à 18:42 par tron

    "J'amortis mon achat, ne t'inquiète pas pour moi, j'amortis plutôt très bien d'ailleurs !!"

    Pareil, même punition : c'est à la revente que tu le sauras.

  • 1 Reco 16/12/2014 à 18:40 par tron

    "Pfff nimporte quoi quand on achète on est toujours gagant car on jette pas l'argent pas les fenêtre...."

    évidement que l'on garde les fenêtres, sot, surtout l'hiver

  • 1 Reco 16/12/2014 à 18:37 par tron

    "Celui qui a acheté à Bois-Colombes, Bourg-La-Reine, Le Plessis-Robinson ou dans bien d'autres endroits en 2011 ne paie plus de loyer depuis 3 ans et se frotte les mains"

    Je suis carrément mort de rire : il le saura à la revente et en faisant tous les comptes des frais du propriétaire , pas seulement ceux qui arrangent, hein, pour se faire une idée.

  • 2 Reco 16/12/2014 à 18:05 par Gaston

    Bah c'est toujours le schéma classique du mec qui loue à 1000€ à un endroit et sous la pression sociale se dit, raz le bol de jeter l'argent par les fenêtres, donc il se décide d'acheter un bien à 300 000€ pour des mensualité de 1250€ sur 25 ans, forcément en s'éloignant ou en perdant en superficie pour pouvoir accéder à la propriété;

    Au final le gars se vante au repas de famille qu'il économise 1000€ par mois.....

  • 0 Reco 16/12/2014 à 17:40 par francis

    "Et dans 15 ans tu seras toujours locataire" on se retrouve en 2030, alors. Pour rire un peu...voir si 2000 a 2015 represente le meme schema que 2015 a 2030.mdr

  • 1 Reco 16/12/2014 à 17:39 par Jérome

    Pfff nimporte quoi quand on achète on est toujours gagant car on jette pas l'argent pas les fenêtre....

  • 1 Reco 16/12/2014 à 17:21 par Minerve

    Même la presse économique fait état des biais qui dopent la tenue des prix : moins de ventes, moins de grandes surface, meilleurs qualités des biens vendus.

    Ceux qui ne sont pas prêts à acheter pour de longues années, vont y laisser des plumes.

  • 1 Reco 16/12/2014 à 16:55 par Gerald

    A chaque fois que l'on creuse ces soit-disant cas exceptionnels de parcours immobilier, il n'y a que du vent derrière...
    Dommage, j'avais réellement envie d'y croire; Pensez donc, faire payer mes frais de logements par le futur acquéreur, quel pied!

  • 0 Reco 16/12/2014 à 16:50 par Fast

    @LipDub : ceux qu ont acheté (à crédit, pour la majorité) en 2011 n'ont même pas commencé à rembourser autre chose que les intérêts qu'ils doivent à leur banque. Les villes que tu cites en particulier sont parmi les pires pour un achat en 2011, le sommet absolu de la bulle. Ceux qui y ont acheté en 2011 ont fait la pire opération immobilière que l'on puisse envisager, et à moins de rester plus de 15 ans dans leurs biens vont laisser des plumes s'ils ont à bouger.
    Mauvais exemple...

  • 1 Reco 16/12/2014 à 16:49 par Gerald

    Bizarre ces plus values extraordinaires qui ne ressortent dans aucun indicateur....
    Quant au :"ne paie plus de loyer depuis 3 ans". Ils ont acheté cash ? Parce qu'il doivent au moins avoir le loyer du crédit, plus tous les frais lié à l'achat qu'on ne récupère pas à la revente...

    Mais bon, tant mieux pour eux s'ils ont amorti tout cela en trois ans!

  • 2 Reco 16/12/2014 à 16:33 par LibDub

    Le problème, c'est que tu ne te bases pas sur la réalité mais sur des généralités (celles qui t'arrangent surtout)
    Celui qui a acheté à Bois-Colombes, Bourg-La-Reine, Le Plessis-Robinson ou dans bien d'autres endroits en 2011 ne paie plus de loyer depuis 3 ans et se frotte les mains
    Je te laisse méditer sur cette "baisse monumentale" de 1,7% au niveau national..

  • 0 Reco 16/12/2014 à 16:32 par @LipDub

    "et ils vont voir sur le terrain"

    toi tu vas sur le terrain avec ton compteur Jaeger, et tu observes que cela monte....
    bravo!!!!

    argument classique des gens qui refusent de voir une baisse, segmenter au maximum pour arriver à trouver un micro segment que cela monte...

    quand le CAC 40 prend une rouste, on peut toujours trouver une action sur 40 qui monte.. mais cela n’empêche que cela baisse.

  • 0 Reco 16/12/2014 à 16:23 par Gérald

    C'est toi qui le dit, Il y a beaucoup de champion sur ce site qui disent avoir fait l'affaire du siècle, sans jamais justifier quoique ce soit, juste capable de sortir des chiffres farfelus...

    Je préfère me baser sur la réalité : à Paris et en petite couronne, celui qui a acheté en 2011 va devoir patienter longtemps pour rentabiliser son achat.

  • 0 Reco 16/12/2014 à 14:19 par Gérald

    tu l'as dit bouffi, en parlant de bout de nez, pn voit bien ceux qui ont mûrement réfléchi leur achat...

    Tu as engagé des frais d'achat et de crédit que tu n'as pas encore amorti. Tu "économiseras des loyers" qu'à partir du moment où les dépenses de ton achat seront inférieures aux loyers équivalents sur la durée...

    En période de hausse légère, cela représentait généralement 5 ans...en cycle baissier, je te laisse faire le calcul.

  • 2 Reco 16/12/2014 à 13:07 par LibDub

    "En ce moment, ceux qui ne sont pas attentistes sont soit blindés, soit pigeons...."
    Ou alors ils voient un peu plus loin que le bout de leur nez hein, et ils vont voir sur le terrain
    -1,7% au global ça veut bien dire qu'il y a des endroits où ça baisse et d'autres où ça monte.
    Chez moi ça a fait +3,6% depuis T1 2014, et j'ai déjà économisé 10 mois de loyer par rapport à un attentiste, ça fait déjà un bon paquet d'argent.. :)

  • 0 Reco 16/12/2014 à 12:57 par Minerve

    En ce moment, ceux qui ne sont pas attentistes sont soit blindés, soit pigeons....

  • 0 Reco 16/12/2014 à 11:21 par MisterHadley

    Faut t'y faire etron, hein, y a pas que des éternels "attentistes" dans la vie...

    ^^

  • 0 Reco 16/12/2014 à 09:43 par ptilou

    Des prix en baisse signifient en effet une baisse de "gagne" pour le vendeur donc on reste gagnant (pendant encore un certain temps) et un meilleur pouvoir d'achat pour l'autre. Rien d'alarmant tant que pas de krach.

  • 0 Reco 16/12/2014 à 07:25 par tron

    ton souplex , plutôt lol

  • 0 Reco 16/12/2014 à 00:16 par MisterHadley

    Ouais, tout comme la gaston laissez moi en dehors de vos ébats de stériles...

    ^^

    Et pour les glands qui n'ont toujours rien compris, si les prix baissent, tant mieux..!

    Et pourquoi tant mieux..?

    Parc que l'on peut ainsi faire main basse sur ce qu'on veut à meilleur prix..!!!

    Enfin, sauf les éternels crevards qui n'ont pas une thune, évidemment...

    Je ne les citerai pas, ils se reconnaissent.

    Sur ce, je retourne finaliser les derniers détails de mon duplex...

    :D

  • 0 Reco 15/12/2014 à 20:15 par @Harley

    et quand les notaires disent que ta jungle a subi une baisse à deux chiffres? c'est la faute de l'hiver?

  • 0 Reco 15/12/2014 à 17:47 par MisterHadley

    T'as raison

  • 0 Reco 15/12/2014 à 17:05 par @Mister Hadley

    "Enfin, et comme à chaque hiver, il est normal que les prix soient à la baisse, comme ils le sont à chaque hiver."

    les stats évoqués sur 1 an.... et le justifier par l'hiver c'est assez comique. tu sais lire?
    A moins que l'hiver ne soit pas le même en 2013 et en 2014?

  • 0 Reco 15/12/2014 à 16:10 par MisterHadley

    JE vais te donner exactement la même réponse que je te donne chaque année, à savoir :

    Guy Hoquet ne parle que des ventes et des prix effectuées par Guy Hoquet, tout bêtement..!

    Ensuite, je te dirai également que même si chez Guy Hoquet, l'effroyable krach serait donc de -1.7% sur l'année, comment dire... je me gausse très grassement.

    Enfin, et comme à chaque hiver, il est normal que les prix soient à la baisse, comme ils le sont à chaque hiver.

    En conclusion, t'es has been total, puisque pendant que tu psychotes sur les prix, les autres, eux, poursuivent tranquillement leur vie en la vivant réellement.

    Hé oui.

  • 0 Reco 15/12/2014 à 10:33 par @Mister Hadley

    Bref si on sait lire entre les lignes, ça monte grave... et cette hausse n'est qu'au début...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...