BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : les prix vont passer un nouveau cap à Paris d'ici décembre

Le mois d'août a été très actif en Ile-de-france avec des prix qui remontent à Paris

Le mois d'août a été très actif en Ile-de-france avec des prix qui remontent à Paris - Patrick Kovarik - AFP

Les notaires d'Ile-de-France prévoit que le prix moyen dépasse à nouveau les 8.500 euros avant la fin de l'année dans la capitale. Soit une hausse de 6% sur un an.

Pas de pause estivale pour l'immobilier francilien. Entre juin et août 2016, les prix des logements anciens en Ile-de-France ont augmenté de 1,8% comparé à la même période un an plus tôt, avec une hausse de 2% pour les appartements et de 1,4% pour les maisons, ont indiqué les notaires dans leur dernière note de conjoncture.

Les prix ont davantage grimpé à Paris où, cet été, il fallait débourser 8.270 euros par mètre carré pour acquérir un appartement dans l'ancien, soit 3,3% de plus qu'il y a un an. Une remontée à relativiser. L'étude souligne en effet que "traditionnellement en cette période de l'année, les prix sont orientés à la hausse, surtout pour les maisons", car c'est "une période de forte activité pour les changements de résidence". Toutefois le mouvement haussier "devrait se prolonger dans les prochains mois", avec un prix au m2 qui pourrait atteindre 8.500 euros en décembre 2016, soit une hausse annuelle de 6%.

Phénomène de rattrapage

Bien sûr, la capitale reste une exception, car les prix y sont plus élevés qu'ailleurs. Mais on assiste globalement en France à un "phénomène de rattrapage" après quatre années de baisse consécutive des prix, a expliqué sur BFM Business Yann Jehanno, directeur exécutif du réseau Laforêt. Le professionnel refuse cependant de parler de mouvement généralisé, comme c'est le cas en Ile-de-France. Depuis le 1er janvier, les prix à Marseille sont stables après des années de retrait très marqué, tandis qu'ils reculent de plus de 2% à Perpignan, a-t-il précisé.

Selon lui, le marché immobilier se porte bien, dopé surtout par la faiblesse des taux d'intérêt dont le niveau a été divisé par plus de quatre depuis le début des années 2000, comme on peut le constater dans le dernier baromètre Crédit Logement/CSA. Aujourd'hui, on peut ainsi emprunter en moyenne autour de 1,4%, mais certains candidats à l'achat -notamment ceux affichant des revenus ou un apport plus élevés- peuvent obtenir des conditions de financement encore plus intéressantes.

Dans la région, sur la période juin-août, les ventes de logements anciens ont de leur côté bondi de 9% en Ile-de-France comparé à la même période en 2015, "où l'activité avait déjà bien redémarré", ont dit les notaires. La hausse a été un peu plus marquée pour les maisons (+13%) que pour les appartements (+7%). Au total, près de 47.000 transactions ont été enregistrées au cours de ces trois mois.

Julien Mouret