Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 9 mai 2016 à 12h11

Immobilier : les professionnels plus optimistes qu'en début d'année


74% des professionnels de l'immobilier sont optimistes pour le marché du logement
74% des professionnels de l'immobilier sont optimistes pour le marché du logement
74% des professionnels de l’immobilier sont optimistes pour le marché du logement (©Eric Piermont - AFP)

Les professionnels de l’immobilier sont encore plus optimistes qu'il y a quatre mois concernant l'avenir du marché du logement, selon une enquête du Crédit Foncier / CSA. Ils soulignent les taux d'intérêt de crédit historiquement bas, mais pas seulement...

(LaVieImmo.com) - Le marché du logement s’est amélioré au cours des premiers mois de l’année 2016, estime près d’un professionnel de l’immobilier sur deux (44%), selon une enquête du Crédit Foncier réalisée en mai. Une perception plus optimiste qu'en janvier (27%) et surtout par rapport à 2014, où 61% des professionnels estimaient que le marché s’était détérioré. Aujourd'hui, seuls 17% d'entre eux ont le sentiment qu'il s'est au contraire dégradé. Enfin, 37% des professionnels ont noté une stabilisation du marché, alors qu'ils étaient 44% à l'affirmer il y a quatre mois.

Cette perception résolument optimiste n'est pas tellement surprenante. Au premier trimestre 2016, les réseaux d'agences Century 21 et Guy Hoquet ont fait état d'une demande en nette hausse, soulignant les conditions de marché particulièrement favorables à l’acquisition immobilière. Par ailleurs, les prix dans l'ancien se sont retournés à la hausse, après une baisse ininterrompue depuis quatre ans. Sur l’ensemble de la France, ils ont progressé de 0,5% sur un an, tandis qu’ils ont bondi de 2,5% à Paris.

Taux d'intérêt et PTZ nourrissent l'optimisme

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Une embellie à laquelle les professionnels veulent continuer de croire. Selon Crédit Foncier, 74% des professionnels ont confiance dans l'avenir du marché immobilier sur les douze prochains mois, alors qu'ils n'étaient que 67% à exprimer un tel sentiment il y a quatre mois.

Cet optimisme des professionnels est surtout alimenté par des niveaux de taux d'intérêt de crédit historiquement bas, mais également par des dispositifs de soutien à l’achat immobilier et des mesures liées au Prêt à taux zéro (PTZ). À l’inverse, les agents ayant fait part de leur pessimisme (24%) ont évoqué le contexte économique (92%) et le niveau du pouvoir d’achat des ménages (77%).

Les professionnels tablent majoritairement sur une stabilisation des prix dans l'ancien (57%). Seuls 10% s'attendent à ce que la tendance haussière se confirme au cours des douze prochains mois, tandis que 25% anticipent une baisse. Enfin, les transactions devraient marquer le pas (50%) voire progresser (31%) à horizon un an, déclarent les professionnels. Même son de cloche pour l'immobilier neuf, dont la majorité des sondés anticipent une stabilisation des prix et des ventes.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...