BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les transactions entre particuliers à la hausse

Les prix ont pris 6 % en un an en France

Les prix ont pris 6 % en un an en France - dr

Le volume de transactions a augmenté de 17 ,5 % en glissement annuel au mois d’octobre, selon le dernier baromètre publié par Entreparticuliers.com. Hausse des prix, baisse des délais de transaction et du taux de négociation, l’expert y voit un marché « dynamique », mais toujours marqué par des disparités régionales.

Depuis le début de l’année, ce sont près de 40 % en plus de transactions qui ont été effectuées qu'à la même période en 2009, analyse le groupe, qui déclare « mesurer le nombre de biens mis en vente directement entre particuliers par leurs propriétaires (annonces, Internet…) ». Les délais de transaction moyens sont retombés à 9,7 semaines, soit 3 semaines de moins qu’en octobre 2009, « la part des biens vendus en un moins d’un mois étant quant à elle, à son plus haut à 38 %, contre 26 % en octobre 2009 ». Le taux moyen de négociation est également retombé à 6,8 %, soit 2 % de moins que la même période en 2009.

Prix en hausse de 0,6 % sur un mois

Tout cela dans un contexte de hausse des prix. A l’échelle nationale, le prix des appartements a augmenté de 6 %, et celui des maisons de 6,1 % entre octobre 2009 et octobre 2010. L’indice du groupe « marque une hausse de +0,6 % sur un mois, et +0,9 % sur 3 mois ». Pour les appartements, la hausse régionale la plus forte reste l’Île-de-France (+10 %), et pour les maisons, la région Rhône-Alpes (+12 %). Selon Stéphane Romanyszyn, président d’Entreparticuliers.com, « même s’ils ont augmenté d’après notre baromètre de 6 % en un an, les prix restent inférieurs au pic atteint en juin 2007. Ils sont de plus protégés à court et moyen terme d’une baisse significative par la pénurie de logements qui n’est pas prête de se résorber ».

Léo Monégier