BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : les vendeurs revoient leurs prix à la baisse

Les vendeurs revoient leurs prix à la baisse

Les vendeurs revoient leurs prix à la baisse - dr

L'écart entre prix de mise en vente et prix final de vente a tendance à se réduire, selon le réseau Orpi. Résultat : des délais de transaction moins longs. Et des prix en baisse...

Des vendeurs de moins en moins gourmands. Tel est le constat du baromètre des écarts de prix Orpi publié en partenariat avec Le Figaro immobilier et Explorimmo.

L'indicateur du réseau, qui mesure la différence entre le prix de vente réel d’un appartement ou d’une maison et celui auquel les biens ont été proposés au départ, montre que l'écart se réduit de plus en plus. Au niveau national, la marge de négociation tombe ainsi à 4,5 % contre 4,55 % cet été et 4,74 % en avril.

Prix en baisse

Une tendance qui a eu pour corollaire une nouvelle baisse de prix, selon l'étude. Fin septembre, le prix d'un logement affichait en effet 200.425 euros, après avoir été mis sur le marché pour 200.860 euros. Les biens les plus concernés par le réajustement des vendeurs sont les grands appartements : on constate ainsi que les cinq-pièces montrent un écart de 4,9% tandis que les deux-pièces en enregistrent un de 3,95%.

Marché fluidifié

Le mouvement est-il sur sa fin ? Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, explique au Figaro Immobilier qu'"il y a deux ans encore, nous étions à 15 % et plus. Désormais, la marge d’évolution est très limitée". De quoi fluidifier davantage le marché, en tout cas : il fallait compter 120 jours en moyenne en 2014 pour finaliser une vente en moyenne, or il faut désormais compter 70 jours pour les appartements et 80 jours pour les maisons. L'une des explications tient à la spécificité du marché français, qui est pour beaucoup composé d'acheteurs-revendeurs. "Les vendeurs qui rachètent ensuite un bien ont compris qu’en se mettant au bon tarif ils vendent plus rapidement. Et ainsi, ils ne ratent pas les opportunités sur les biens disponibles", conclut Bernard Cadeau.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier