BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : MeilleursAgents demande l'arrêt des "politiques inadaptées"

Les prix en Île-de-France stagnent

Les prix en Île-de-France stagnent - dr

Face à un marché immobilier francilien bloqué, le réseau immobilier demande à l'Etat de mettre en place une action « concertée, globale et pérenne »

Quelques jours après les Notaires, MeilleursAgents.com décrit dans son dernier baromètre un marché immobilier parisien « qui se fige peu à peu », avec des « volumes de ventes en chute de 30 à 40 % » et des prix figés sur des niveaux historiquement élevés.

Selon les estimations* du réseau, le mètre carré dans la capitale se négociait à 8 379 euros en moyenne au 1er octobre dernier, dans une fourchette de 5 745 à 13 761 euros.

Vendeurs et acheteurs ne s'entendent pas

« Acheteurs et vendeurs ne se comprennent toujours pas », analyse Sébastien de Lafond, président et fondateur de Meilleursagents. Les premiers « campent sur leurs positions […], ne savent pas encore que les prix ne montent plus depuis l’été 2011 ou feignent de l’ignorer », tandis que les seconds « attendent 15 % de baisse », quitte à passer « à côté de solides opportunités sur lesquelles ils se seraient précipitées il y a un an ».

Mais s’il se dit convaincu que « vendeurs et acheteurs finiront par se mettre d’accord sur les prix », le dirigeant se montre plus inquiet sur la capacité des pouvoirs publics à faire face à la situation. « L’Etat est coupable depuis un an, de politiques contradictoires et inadaptées en matière de logement », déplore-t-il. En cause, notamment : « les aller-retours sur le PTZ+ », « le durcissement fiscal sur les plus-values », « l’encadrement des loyers » ou encore « la promesse d’un régime moins favorable au Scellier dans le neuf »… : « le marché a besoin d’un plan logement concerté, global et pérenne, conclut M. de Lafont, qui prévient que « l’addition va être lourde pour un secteur majeur de l’économie » si rien n’est fait pour « sortir rapidement de l’impasse ».

Évolution des prix en Île-de-France au mois de septembre

  • Paris : -0,5 %
  • Petites surfaces (studios et T2) : +0,3 %
  • Grandes surfaces (T3 et plus) : -1 %
  • Hauts-de-Seine : stable
  • Seine-Saint-Denis : +0,1 %
  • Val-de-Marne : -0,4 %
  • Petite couronne : -0,2 %
  • Grande couronne : -1,5 %

* Estimations de prix calculées par MeilleursAgents.com à partir des ventes historiques enregistrées par les Notaires de Paris et Ile-de-France (base BIEN) ainsi que les ventes réalisées par notre réseau d'agences immobilières partenaires

François Alexandre