Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 23 juillet 2014 à 10h09

Immobilier : Pour Cécile Duflot, "la crise s'est ouverte en 2008"


Pour Cécile Duflot, les maires qui construisent doivent être soutenus
Pour Cécile Duflot, les maires qui construisent doivent être soutenus
Pour Cécile Duflot, les maires qui construisent doivent être soutenus (©dr)

Dans un entretien aux Echos, l’ex-ministre du Logement juge que la baisse de la construction n’est pas du fait de la loi Alur, mais la conséquence de la crise de 2008.

(LaVieImmo.com) - Cécile Duflot recadre le débat après les attaques de ses détracteurs sur sa loi logement. « Considérer que la crise de la construction neuve est liée à la loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) relève, au mieux, du simplisme, au pire, de la manipulation », lâche l’ancienne ministre écologiste dans les colonnes du quotidien économique.

Selon elle, « la crise (du logement) s’est ouverte en 2008 ». Or, Alur est « une loi structurelle qui s’attaque à des problèmes de fond », plaide Cécile Duflot. Autrement dit, une mesure qui nécessitera des années avant de montrer ses effets.

Les prix à un niveau « insoutenable »

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

En règle générale, l’Etat ne s’attaque pas suffisamment aux prix de l’immobilier en France, qui atteignent un niveau « insoutenable », estime-t-elle. Pour ce faire, « dans l’idéal, il faudrait débrancher la perfusion », les aides « n’ont jamais permis de stabiliser le secteur, ni de répondre à la crise », ajoute Mme Duflot. La mesure de relance qu’elle souhaiterait voir appliquée ? L’aide aux maires bâtisseurs. « Pour cela, la priorité est de réformer la manière dont l’Etat alloue aux collectivités locales la dotation globale de fonctionnement », rapportent Les Echos.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 25/07/2014 à 19:03 par David

    elle n'est plus rien , elle peut donc se lâcher mais quand elle était au pouvoir elle n'avait qu'un objectif atteindre coute que coute les 500 000 constructions

  • 0 Reco 25/07/2014 à 09:49 par killa

    les paroles en accord avec les actes c'est mieux ! a quand des durées d'instructions administratives de permis de construire dans des délais raisonnables ?, Le premier magistrat d'une commune peut il tenir des discours contraire à la réglementation aux lois SRU ET ALUR en toute impunité? que prévoit Mme le Ministre dans ce cas ?

  • 0 Reco 25/07/2014 à 02:46 par SAMP

    Soutenir un bulle spéculative en donnant toujours plus d'aides c'est une fuite en avant.
    La décision de la faire dégonfler en douceur est loin d'être bête.
    Encadrer les loyer est loin d'être idiot.
    Dépenser un tiers de son revenu chaque mois pour habiter un logement minuscule c'est aberrant et c'est le lot d'une grande majorité de français de moins de 40 ans.
    Pensez enfin à la jeunesse de notre pays qui est étouffée par des intérêts égoïstes.
    Il n'y a pas eut besoin de Duflot pour que la réalité rattrape le marché: sans acheteur solvable pas de vente, les prix neuf et anciens sont extravagants.
    La pénurie de biens n'est qu'un mythe que l'on agite pour justifier les aberrations d'un marché qui se casse la figure si il n'est pas perfusé par l'argent public, nos impôts et nos dettes...

  • 0 Reco 24/07/2014 à 18:54 par David

    que dire de ceux qui ont fait crédit sur 30ans en 2007 au pic de cette bulle.

  • 0 Reco 24/07/2014 à 18:00 par cecile

    felicitation madame la ministre vous avez déclenché le processus de peur pour une quantité de propriètaires confortablements installés dans leur canapé a regarder plazza vendre ses ruines a prix d'or a des fous qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient et maintenant combien se retrouvent pieds et mains liés endettés pour des années !

  • 0 Reco 24/07/2014 à 15:35 par Jérome

    tellement bravo cher Bertrand que les ventes du neuf sont totalement bloqués, or on sait pertinemment que seuls des constructions en masse feront baisser les prix!

  • 1 Reco 24/07/2014 à 12:09 par Brice

    le marché était moribond. mais il était encore possible de vendre ou de louer.

    elle, elle a bloqué le marché tant des achats que des locations.

    c'est sur qu'au tribunal de l'incompétence elle prendrait perpette

  • 0 Reco 24/07/2014 à 11:57 par Bertrand

    Enfin quelqu'un qui a du courage politique : le marché est trop haut, il a été artificiellement soutenu pour un résultat lamentable, oui oui et encore oui.
    Les coupables sont ces prédécesseurs qui ont alimenté ce système de ponzi avec l'argent du contribuable.

    Bravo Mme Duflot.

  • 0 Reco 24/07/2014 à 10:35 par briaudiere

    quel toupet, mais plus c'est gros, plus cela passe. Le simple fait de citer le nom de Duflot dans les produits immobilier locatifs destinés au particuliers investisseur leur donne des boutons; personne ne veux acheter un bien labellisé Duflot. Les conséquences sont immédiates, nombre de petites boites du bâtiment et petits entrepreneurs disparaissent faute de travaux de sous traitance , et ce n'est pas fini car les banques sont très frileuses. Si l'entrepreneur vient leur demander un soutien pour passer l'été, alors, on va leur demander la caution de la grand mère et si possible le nantissement d'un contrat d'assurance vie, fonds euros, bien sûr. Par contre, ils vont faire payer cette caution très cher en sus de frais de dossier pour avoir étudié la demande..... Dur Dur d'être entrepreneur en France avec un tel gouvernement qui ne sait pas comment faire pour enrayer la crise et relancer le pays. Il va nous falloir aller chercher un ministre canadien ou Matéo RENZI, le jeune premier ministre Italien qui lui n'y va pas en faisant deux pas en arrière et trois en avant mais il fonce et cela semble bien lui réussir. regardez son score au dernières élections Européennes !!!!!

  • 3 Reco 23/07/2014 à 20:55 par jeje

    Cette ministre devrait passer devant un tribunal, elle a vraiment participer à la destruction de l'économie francaise et les pertes pour la société se monte à des milliards maintenant. Détruire la confiance n'a jamais donné envie d'investir et le coup de la carotte fiscale ne fonctionne plus pour les petits bailleurs. Qu'ils construisent des HLM invivables, ca aura le mérite de regrouper une partie de la population que personne ne supporte.

  • 3 Reco 23/07/2014 à 20:02 par LibDub

    +1 Bizarre
    Sa médiocrité et sa mauvaise foi n'ont donc aucune limites ?

    Message édité 23/07/2014 à 20:08

  • 0 Reco 23/07/2014 à 18:34 par Patrick

    il faudrait débrancher la perfusion », les aides « n’ont jamais permis de stabiliser le secteur, ni de répondre à la crise »,

    Super de ramener sa gueule après... il fallait le faire quand vous étiez ministre madame Duflot, vous avez fait tout le contraire visiblement en connaissance de cause!!!

  • 4 Reco 23/07/2014 à 12:19 par Bizarre

    Elle n'a pas tort mais ses lois n'ont fait qu'empirer les choses et ça, elle ne l'admettra pas.

  • 1 Reco 23/07/2014 à 10:23 par jéjé

    si les prix sont si élevés, cest qu'il ya toujours du monde qui gagnent gros pour acheter et qu'il ya une grande pénurie, et sauf s'il ya une terrible catastrophe tuant des millions en France, c'est pas pres de changer!

    donc inutile de perdre votre temps: acheter et vite!

  • 2 Reco 23/07/2014 à 10:21 par hé-hé

    Ben oui mais en France on commence à sortir les vérité une fois qu'on n'est plus au guidon...

    Faute de qui ? Des lobbys (gros vers blancs qui vivent de leur fortune)

    En France on fait juste le contraire toujours en encore. On donne ou prête de l'argent à ceux qui n'ont pas besoin, on propose un job à ceux qui l'ont déjà etc etc...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...