Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 29 août 2016 à 12h47

Immobilier : pourquoi il ne fait plus bon vivre dans la Silicon Valley


Les prix de l'immobilier dans la Silicon Valley ont grimpé de 13% en un an
Les prix de l'immobilier dans la Silicon Valley ont grimpé de 13% en un an
Les prix de l'immobilier dans la Silicon Valley ont grimpé de 13% en un an (©dr)

Trouver un logement abordable dans cette région des États-Unis, berceau des hautes technologies, est devenu mission impossible pour le commun des mortels. La faute aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), qui font flamber les prix.

(LaVieImmo.com) - Où sont passés les habitants de la Silicon Valley ? Pour la première fois depuis 2011, cette partie des États-Unis où siègent notamment Apple, Google, Facebook ainsi que de nombreuses start-up de la high tech, a enregistré plus de départs de résidents américains que d’arrivées l’an passé. Au total, plus de 7.500 locaux ont quitté les environs de la baie de San Francisco pour d’autres endroits au coût de la vie moins élevé, montre une récente étude sur la compétitivité et l’innovation dans la région, citée par le Wall Street Journal.

La raison ? Les prix de l’immobilier dans la Silicon Valley, qui ont grimpé de 13% entre août 2014 et août 2015. Aucune des régions étudiées n’a connu une telle envolée, précisent leurs auteurs. Pire, les loyers des appartements comprenant une seule chambre ont bondi de 89% au cours des cinq dernières années, selon des chiffres du cabinet de conseil Keyser Marston Associates, repris le mois dernier par Le Figaro.

Tesla fait aussi monter les prix

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

San Francisco, ville la plus chère des États-Unis avec des transactions dont le montant s'élève en moyenne à 1,36 million de dollars (+6% sur un an), n’est pas la seule à voir ses prix flamber. Située à environ 350 kilomètres de là, la ville de Sparks qui compte huit fois moins d'habitants (à peine 100.000) a également été touchée par ce phénomène.

Pourquoi cette commune paisible du Nevada n'a pas été épargnée ? Parce que c’est ici que le groupe automobile Tesla est en train de construire une des plus grandes usines de l'histoire des États-Unis. À terme, quelque 6.500 salariés travailleront dans cette Gigafactory qui devrait être totalement opérationnelle à partir de 2017. C'est eux qui produiront les 500.000 batteries lithium-ion par an qui serviront à alimenter les futures Model 3 que Tesla commencera à vendre à partir de l'année prochaine.

Reste que les prix des logements dans le nouveau fief de Tesla se sont mis à flamber dès l'annonce du projet. Depuis, ils connaissent une hausse impressionnante : +42% d’après CNN qui s’appuie sur les statistiques d’ATTOM Data Solutions, un spécialiste de l’immobilier. Soit 10 points de plus que sur l'ensemble du territoire américain.

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...