BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Prix stables entre particuliers

Prix et délais de transaction évoluent peu

Prix et délais de transaction évoluent peu - Fotolia

PAP confirme la stabilisation progressive des prix des biens vendus sans l’intermédiaire d’une agence.

Les prix de l’immobilier entre particuliers n’ont guère évolué en octobre, selon De Particulier à Particulier (PAP). Le groupe, qui suit l’évolution des biens vendus sans agence dans les huit premières agglomérations de France, a constaté une hausse de 0,14 % du prix des appartements, par rapport à septembre, et une baisse de 0,11 % de celui des maisons dans le même intervalle. Deux variations a minima qui confirment la tendance à la stabilisation des derniers mois : depuis le début de l’année, les prix des appartements n’ont progressé que de 1,62 % en moyenne, tandis que ceux des maisons se sont appréciés de 2,84 %. Le bilan des dix premiers mois de 2010 était franchement plus haussier, avec deux hausses respectives de 4,8 et 11 %.

Les taux de négociation, qui mesurent l’écart entre le prix demandé par les vendeurs et celui effectivement payé par l’acheteur, varient peu. En moyenne, en octobre, les acheteurs ont obtenu un rabais de 4,17 % sur un appartement et de 5,01 % sur une maison, contre respectivement 4,18 et 5,03 % en septembre.

Stabilité, également, des délais de transaction : il faut toujours en moyenne cinq semaines pour vendre un appartement, et sept semaines pour vendre une maison.

Les indices PAP sont calculés chaque mois sur la base des transactions immobilières enregistrées par le groupe dans les huit premières agglomérations de France, soit 817 communes. Les chiffres d’octobre ont été établis sur la base de 12 432 transactions.

François Alexandre