BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Qui achète à Paris ?

Les cadres représentent 52 % des ventes parisiennes

Les cadres représentent 52 % des ventes parisiennes - dr

Les notaires de Paris Ile-de-France dressent le « profil socio-démographique » des acheteurs d’appartement parisiens. Résultat : l’acheteur parisien type est un cadre, de 30-39 ans, originaire de… la capitale !

Selon les données des notaires franciliens au 2è trimestre 2013, 30 % des acquéreurs parisiens ont entre 30 et 39 ans, devant les 40-49 ans (22 %). Le taux de trentenaires monte à 32 % en grande couronne et atteint 37 % en proche banlieue. Mais dans la capitale, les plus de 40 ans restent majoritaires sur le marché, représentant 55 % des ventes.

A Paris, on retrouve majoritairement parmi les acheteurs des cadres et professions supérieures, à 52 %, une catégorie socio-professionnelle qui devance largement sur le marché les professions intermédiaires (23 %). Egalement sur-représentés en petite couronne (35 %), les cadres en grande banlieue (21 %) sont toutefois dépassés en nombre par les professions intermédiaires (34 %) et par les employés (23 %), nous apprennent les notaires.

68 % de particuliers déjà originaires de Paris

Enfin, l’analyse de l’origine des acheteurs nous apprend que ce sont principalement des personnes vivant déjà dans la capitale qui investissent dans la pierre parisienne, pour 68 % d’entre elles. Seuls 16 % sont originaires de petite et grande couronne, 11 % de province et 5 % de l’étranger. Le même phénomène est observable en proche banlieue (68 % d’acheteurs y sont originaires, contre 20 % d’anciens parisiens), et en grande banlieue (78 %, contre 4 % d’anciens parisiens).

Retrouvez les prix de l'immobilier au m² dans chaque arrondissement de paris.

André Figeard