BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : S&P prédit la fin de la baisse des prix

"les prix devraient se stabiliser en 2015"

"les prix devraient se stabiliser en 2015" - dr

Après trois années de léger repli, le secteur repartirait à la hausse dès 2015, soutenu par la faiblesse de la construction.

Une baisse oui, mais qui devrait rester modérée et de courte durée. Loin du scénario d’un effondrement de l’immobilier français, les analystes de Standard & Poor’s estiment que le mouvement de baisse des prix des logements à l’œuvre depuis 2012 pourrait prendre fin dès l’année prochaine, le manque de logements disponibles et la faiblesse des taux d’emprunt soutenant le secteur.

+2 % en 2015

Dans une note de recherche publiée mercredi, l’agence estime que les prix, qui ont reculé de 2,1 % en moyenne nationale en 2012, devraient avoir baissé de 2 % supplémentaires en 2013 et reculer de 3 % en 2014 – et non de 4 % comme anticipé à l’automne dernier. Et puis c’est tout. « Les prix devraient ensuite se stabiliser », prédisent Sophie Tahiri et Jean-Michel Six, respectivement économiste et chef-économiste chez S&P. En 2015, les prix progresseraient ainsi de 2 %.

4 ans de revenu pour se loger

« Le marché français reste plutôt à part au sein de la zone euro, écrivent les deux économistes, en cela que la crise économique des cinq dernières années n’y a pas rendu le marché [immobilier] plus abordable. Le prix moyen d’un logement représentait, en novembre [2013], l’équivalant de 3,8 années de revenu », poursuivent-ils, soit un niveau comparable à celui qui prévalait lors du « pic de 2007 ». Une situation qui ne serait pas près de s’améliorer selon l’agence, la faiblesse de la construction neuve ne permettant pas de remédier dans un avenir proche à la pénurie structurelle de logements, véritable moteur de la hausse des prix. « Une remontée des taux d’emprunt plus forte que prévu des taux d’emprunt accélèrerait la correction », notent Tahiri et Six, mais le scénario d’une forte hausse des taux est « à ce stade », jugée « peu probable ».

+5 % en Allemagne

A noter que la France n’est pas le seul pays pour lequel S&P anticipe un redémarrage en 2015 : l’Italie devrait connaître une hausse de 1 % après un repli de même ampleur cette année. C’est au Royaume-Uni et surtout en Allemagne que le mouvement serait le plus marqué, avec des hausses respectives de 4 et 5 % en 2014, et 3,5 et 5 % en 2015.

*Europe's Housing Markets May Be On A Slow Path To Recovery, 22 janvier 2014

François Alexandre