BFM Immo
Prix immobilier

"Immobilier" tapé deux fois plus que "Hollande" sur Google

La recherche immobilière explose sur Google

La recherche immobilière explose sur Google - capture d'écran Google

La pierre est devenue une préoccupation majeure pour les Français. Meilleurtaux et Google France le montrent dans une étude : le mot « immobilier » arrive dans le top des recherches…

Sur l’ensemble de l’année 2012, il faut croire que le marché immobilier a encore plus intéressé les Français que les élections ! C’est en tout cas le constat commun de Google et de Meilleurtaux. Le géant d'Internet et le courtier en crédits ont annoncé en conférence de presse que « les requêtes « immobilier » étaient deux fois nombreuses que « Hollande » et quatre fois plus que « Sarkozy ». Au début 2013, les internautes semblent avoir affiné leur recherche, les recherches sur l’expression « crédit immobilier » ayant progressé de 22 %. De quoi doubler le nombre de visites sur le site meilleurtaux.com, affirme-t-on chez le courtier.

La recherche immobilière plus active au début de l'année

L'étude révèle que les utilisateurs de Google qui ont tapé « acheter à Paris » étaient majoritairement parisiens, « compte tenu des prix de l’immobilier », explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux. Au contraire de « vie à Paris », expression formulée un peu partout en France.

« Actuellement, la demande d'instantanéité est croissante. On veut connaitre des informations en temps réel, notamment sur les taux de crédit ou les prix de l'immobilier, d'où le rôle croissant de l'internet mobile dans ce secteur », selon Olivier Madelenat, directeur du marché Finance de Google. Même si l'analyse des résultats sur les trois d'années montre une certaine saisonnalité : « On constate ainsi que c'est en moyenne en début d'année et jusqu'à mars, puis à nouveau en mai que les recherches sur l'immobilier sont les plus nombreuses ». Après une pause estivale, les recherches sur ce terme, mais aussi sur le crédit immobilier, reprennent.

Mais ce n’est pas le seul enseignement de l’enquête. En passant au crible les recherches des parisiens, le moteur de recherche nous apprend que ceux-ci ne souhaitent pas s’éterniser dans la capitale. « Quitter Paris » est ainsi en hausse de 16 % au 1er trimestre 2013 par rapport au 1er trimestre 2012 ». Mais ils songent aussi de plus en plus à imiter Gérard Depardieu : l’expression « partir en Belgique » affiche une croissance de 25 %...

Léo Monégier