Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 27 juin 2016 à 15h39

Immobilier: taux de crédit et PTZ favorisent l'accession à la propriété


"Des acheteurs nombreux et enthousiastes sur les  conditions du marché"
"Des acheteurs nombreux et enthousiastes sur les  conditions du marché"
"Des acheteurs nombreux et enthousiastes sur les conditions du marché" (©Eric Piermont - AFP)

Les candidats à l'accession sont réellement de retour : entre avril et juin, ils étaient 3 millions à vouloir concrétiser un projet immobilier dans les 12 prochains mois, montre une enquête de Logic-Immo.com. Autre fait marquant de ce deuxième trimestre, les vendeurs sont nettement plus nombreux qu'auparavant.

(LaVieImmo.com) - L'immobilier a toujours le vent en poupe. Les candidats à l'accession confirment leur retour, séduits par des conditions de marché particulièrement attractives, selon une enquête de Logic-Immo.com sur le moral des Français.

Au deuxième trimestre 2016, ils étaient 3 millions à envisager d'acheter un logement dans les 12 prochains mois. Plus de 80% d'entre eux sont convaincus que c'est le bon moment pour se lancer, alors qu'une baisse des prix n'est plus d'actualité et que les taux d'intérêt sont au plus bas. À l'inverse, seul un modeste 2% continue à "bouder" le marché.

Et malgré le vote des Britanniques, les emprunteurs français devraient continuer à profiter d'un environnement favorable, certains courtiers tablant sur une stabilité des taux au moins jusqu'à la rentrée. En tout cas, 84% des acquéreurs reconnaissent "leur attractivité et leur rôle moteur dans l’accession à la propriété", montre l'étude de Logic-Immo.com.

Le PTZ en renfort

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le Prêt à taux zéro (PTZ) constitue également un argument de poids pour les Français qui hésitent encore à sauter le pas. Plus d'un acquéreur sur cinq se déclare éligible à ce dispositif d'aide publique, dont les modalités restent cependant floues pour bon nombre d'accédants à la propriété.

>> PTZ 2016 : Calculez combien vous pouvez emprunter à taux zéro ?

Surtout, une majorité d'entre eux (56%) ignorent qu'il est désormais possible de souscrire un PTZ pour un projet immobilier dans l'ancien sur l'ensemble du territoire, et non plus seulement sur certaines zones rurales. Le gouvernement a donc encore des efforts à faire en matière de communication, soulignent 83% des acquéreurs.

500.000 vendeurs de plus en 3 mois

Mais la nouveauté de cette 19ème vague de l’Observatoire du Moral Immobilier piloté par le portail d’annonces, c'est le retour des vendeurs ! Leur nombre est passé de 2 à 2,5 millions en un seul trimestre, un niveau jamais atteint depuis au moins 5 ans. Une progression particulièrement forte liée en fait à la remontée des prix constatée ces derniers mois. Jusque là, explique Logic Immo, les propriétaires retardaient la mise en vente de leur bien mais maintenant que le cycle baissier est terminé, ils décident de passer à l'action.

Aujourd'hui, les acquéreurs "réalisent leur acquisition dans un contexte beaucoup plus serein : un rapport de force quasi équilibré avec les vendeurs et une stabilisation des perspectives économiques, des prix immobiliers et des taux d’intérêt. Cette évolution explique largement pourquoi les acheteurs se montrent aussi exigeants par rapport à 6 ans plus tôt et pourquoi le travail de négociation reste parfois très compliqué en dépit des conditions exceptionnelles du marché", conclut Stéphanie Pécault, Responsable des études chez Logic-Immo.com.



>> Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Estimez-le gratuitement.

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...