Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 27 décembre 2013 à 10h40

Immobilier : Un indivisaire peut conclure seul la vente


Le juge autorise sous conditions la vente par l'un des co-indivisaires
Le juge autorise sous conditions la vente par l'un des co-indivisaires
Le juge autorise sous conditions la vente par l'un des co-indivisaires (©dr)

La Cour de cassation vient de valider la vente d’un bien indivis par l’un des propriétaires. A la condition que celle-ci soit justifiée « par l’urgence et l’intérêt commun ».

(LaVieImmo.com) - Dans un arrêt du 4 décembre 2013 que l’on peut retrouver sur le site service-public.fr, la Cour de cassation simplifie la vente par l’un des indivisaires. Un père de famille avait signé la promesse de vente d’un immeuble au profit d’une société, mais est décédé avant la signature de l’acte de vente. La veuve a par la suite refusé de signer la vente, contrairement à la fille du défunt, qui a saisi la justice afin d’être autorisée à le faire.

Les juges ont tranché : « le président du tribunal de grande instance peut autoriser un indivisaire à conclure seul un acte de vente d’un bien indivis dès lors qu’une telle mesure est justifiée par l’urgence et l’intérêt commun ». Ce qui était avéré dans ce cas précis, « puisqu’à défaut de signature, les indivisaires auraient pu avoir des pénalités à supporter ».

La loi impose en principe le consentement des indivisaires pour la vente. Mais dans certains cas, l’un d’entre eux peut saisir le juge afin que celui-ci autorise la vente.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/12/2013 à 23:16 par douage

    M'en vais m'empresser de brader à vil prix !!!

  • 1 Reco 27/12/2013 à 14:40 par Roger

    bon à savoir


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...