BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Une aide recentrée sur les primo-accédants

Une avance de 10 000 à 15 000 euros par ménages

Une avance de 10 000 à 15 000 euros par ménages - dr

Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt vit sans doute ses derniers mois. Selon Le Figaro, le dispositif serait remplacé, dès 2011, par une avance s’apparentant à un prêt à taux zéro (PTZ).

La mesure du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt était peu efficace « car l’allègement d’impôt n’était pas intégré par les banques dans le calcul de la capacité de remboursement des ménages », explique le quotidien. Pour la remplacer, serait instaurée, dès 2011, une avance s’apparentant à un PTZ et qui entrerait dans le calcul de l’apport personnel. Autre nouveauté, le nouveau dispositif serait réservé aux seuls primo-accédants.

Il s’agira de recentrer les aides et d’en améliorer la gestion. « Le coût pour l’Etat doit rester le même, soit 1,5 milliard d’euros en 2010, explique Gilles Carrez, rapporteur UMP au budget à l’Assemblée, cité par Le Figaro. En ciblant, on peut accorder une aide plus conséquente aux bénéficiaires ». L’avance serait en moyenne de 10 000 à 15 000 euros par ménage, quel que soit son revenu. Toutefois, si la piste est sérieusement envisagée, « rien n’est encore arrêté», précise le secrétariat d’Etat au Logement, dont les propos ont été recueillis par le quotidien.

Lorna Oumow