BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Une hausse de prix très relative...

Century prédit une multiplication du nombre de marchés en baisse

Century prédit une multiplication du nombre de marchés en baisse - dr

La hausse des prix de l'immobilier reste forte mais ralentit, selon une étude du réseau Century 21. Le nombre de marchés en baisse, en expansion, devrait continuer de croître d'ici la fin de l'année.

Au premier semestre 2011, le prix moyen du mètre carré a atteint 2 693 euros, soit une hausse de 7,4 %, en glissement annuel, selon Century 21. « Il serait bien imprudent de parler d’un marché en pleine santé », prévient d’emblée le réseau. En premier lieu, la hausse constatée, bien qu’insolente, marque un ralentissement assez net par rapport à la croissance de 8,7 % observée à fin 2010. Surtout, elle cache d'importantes disparités entres régions.

Nouveau record à Paris, baisses sur six marchés

Century, qui avait le premier alerté sur un début de baisse des prix en début d’année, recense désormais six grands marchés baissiers : la Picardie (-0,1 %), le Nord (-0,8 %), l’Auvergne (-1,1 %), l’Aquitaine (-2,6 %), l’Alsace (-4,3 %) et la Bourgogne (-6,9 %). A l’extrême opposé, « la capitale et les départements d'Ile-de-France volent de records en records et le mètre carré à Paris a dépassé, au 1er semestre 2011, les 8 300 euros pour atteindre 8 344 euros, soit une progression de +15,6% sur un an », poursuit le réseau. Entre les deux, des situations très diverses, avec des baisses brutales d’activité partout où les prix ont progressé de plus 3 % sur un an. C’est le cas, notamment, à Lyon et dans sa région, où Century enregistre une hausse de 6,85 % des prix sur un an, à 2653 euros du mètre carré, et à Marseille (+4,92 %, à 2774 euros/m²). En moyenne nationale, le nombre de transactions signées par le réseau a chuté de 7,1 % sur un an.

Le réajustement des prix à la baisse

Ces différences pourraient s’atténuer au second semestre. L’étude prévoit en effet que « le réajustement des prix à la baisse […] se diffuse dans toutes [les régions] qui ont enregistré des progressions de prix trop rapides ». Pour la première fois, un réseau immobilier reconnaît même que « ces corrections pourraient toucher également les départements franciliens ». A défaut de baisses suffisamment rapides, Century 21 prédit que « le marché n’aura pas d’autre alternative que d’accuser un repli de son activité ».

Emmanuel Salbayre