BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Une mesure pour permettre aux acheteurs… d'acheter !

Orpi s'inscrit dans la lutte contre la hausse des prix

Orpi s'inscrit dans la lutte contre la hausse des prix - dr

Après son opération « Revisitons les prix », lancée en janvier dernier, le réseau immobilier lance une seconde opération tournée vers les acquéreurs. L’objectif : redonner du pouvoir d’achat immobilier à des candidats à l’accession trop souvent sur le banc de touche.

« Une opération réussie ». C'est ainsi que Bernard Cadeau, président d’Orpi, a qualifié le dispositif mis en place par le groupe au début de l'année. Le dirigeant a fait un bilan d’étape de l’opération « Revisitons les prix », qui consiste à faire fléchir les prix « souhaités » par les vendeurs. Et force est de constater que, cinq mois après son lancement, le résultat est plutôt satisfaisant : 18 % des 6 057 biens concernés par l’opération ont vu effectivement leurs prix abaissés, soit 1 075 ventes. Il reste toutefois du chemin à faire dans la pédagogie auprès des vendeurs, concède le réseau, même si 92 % d’entre eux accueillent favorablement cette inflexion sur leurs prétentions.

10 000 euros qui paralysent la vente

Mais Orpi ne compte pas s’arrêter là. « Il faut que les prix continuent sur le chemin de la baisse », a expliqué M. Cadeau. Cette fois-ci, le « levier » actionné porte sur les acheteurs, deuxième cible visée par la nouvelle offre du réseau, baptisée « Redonnons du pouvoir d’achat immobilier ». Le dirigeant part du constat que « 80 % des offres d’achat n’aboutissent pas pour raisons financières », la plupart du temps à cause d’un « delta » de 10 000€, qui bloque les ventes. Le groupe espère lever cet obstacle, et pour ce faire aider les primo-accédants et les secundo-accédants qui recherchent une pièce supplémentaire.

Un coup de pouce de 10 000 à 30 000 euros

Il s'agit donc de « solvabiliser » ces derniers, notamment à travers la mis en place d’un nouveau produit, fruit d’un partenariat avec le Crédit Foncier. « Foncier Plus Orpi » permet sur le papier aux acquéreurs de bénéficier d’un « allègement d’échéances » : le réseau s’engage à leur fournir une « enveloppe » de 3 000 euros répartie sur 5 ans. Soit un rabais de 50 euros par mois pour un prêt immobilier moyen, aboutissant à 10 000 euros par péréquation lissée sur la durée du prêt. L'aide pourra atteindre 30 000 euros pour les particuliers éligibles au Prêt à l’accession sociale (PAS), proposé par le Crédit Foncier. Un dispositif « méconnu du grand public alors que près de 60 % des ménages y ont droit », selon Orpi.

L'opération est applicable à compter du 6 juin, et ce jusqu’au 31 octobre 2013. Elle pourrait se solder d'ici la fin de l'année « par plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de ventes », espère le dirigeant.

Estimez votre bien en quelques secondes : cliquez ici.

Léo Monégier