BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Vers une baisse des prix de 5 à 10 % en 2013 ?

La baisse des prix devrait continuer tout au long de l'année

La baisse des prix devrait continuer tout au long de l'année - dr

Le groupe de petites annonces SeLoger estime que les prix de l’immobilier devraient baisser de manière « contenue et lente » cette année.

SeLoger.com livre ses prévisions de marché pour l’ensemble de l’année, à l’occasion de la présentation du lancement d’un panorama trimestriel avec le courtier en crédit Meilleurtaux.com. Roland Tripard, président du directoire de SeLoger, anticipe ainsi « une baisse qui devrait être contenue et lente, de l'ordre de 5 à 10 % sur l'année ».

Pour le groupe, « l’intérêt des Français pour l'immobilier ne cesse de croitre au regard de la vigueur de la demande constatée à travers le nombre de visites sur notre site (…). Dans ce contexte, les prix s'ajustent pour la première fois à la baisse dans certaines villes de France », précise le site qui revendique 1,364 million d'annonces en ligne et 24 000 agences immobilières partenaires. Selon le nouveau baromètre, les prix ont affiché en moyenne 3 662€/m² en mars à la vente pour un appartement, et 2 281€/m² pour une maison (Pour évaluer un logement en quelques secondes : cliquez ici).

Le retour de la demande de crédit

Côté crédit, « les banques ont poursuivi le mouvement de baisse entamé début 2012 et un nouveau plancher historique - 3,35 % en moyenne sur 20 ans - a été atteint » au premier trimestre, observe Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com. « Dans ce contexte, nous avons constaté un léger retour de la demande de crédit en février et mars qui se poursuit sur les premiers jours d'avril, en lien sans doute la baisse des prix qui semble s'être enclenchée » précise-t-il.

A noter que selon le baromètre, 57 % des banques ont baissé leur barème, 32 % les ont laissés stables, et 11 % les ont remontés.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

André Figeard