BFM Immo
Prix immobilier

Jeune, donc locataire idéal ?

BFM Immo
Qui l’eût cru ? Les jeunes sont « plébiscités par les bailleurs privés », selon la dernière enquête réalisée par le groupe de Particulier à Particulier (PAP). 55 % des propriétaires-bailleurs interrogés expliquent que « le locataire idéal doit avoir entre 16 et 35 ans ».

Les salariés sont un profil également prisé, contrairement aux plus de 55 ans selon l’enquête, aboutissant à ce que seuls 6 % des bailleurs déclarent « vouloir un retraité comme locataire ». Pour Jean-Michel Guérin, directeur de PAP ; « la peur de l’impayé se profile en filigrane de ces préférences. Selon le dirigeant, les bailleurs savent que les salariés représentent des garanties fiables et que les étudiants bénéficient de la caution de leurs parents. Ils s’inquiètent en revanche davantage de la solvabilité des professions indépendantes ou des retraités ».

En revanche, la colocation, pratique plus courante chez les jeunes, ne séduit que 2,5 % des propriétaires. Même si « ce résultat est aussi à mettre en corrélation avec la taille des logements », conclut PAP.

A. F.