BFM Immo
Prix immobilier

L'ajustement des prix de l'immobilier devrait se poursuivre (PAP)

-

- - dr

Tous les indicateurs du baromètre PAP virent au rouge, et le spécialiste des petites annonces confirme « le retournement du marché immobilier en faveur des acquéreurs ». « Jusqu'alors peu impactés par la morosité du contexte financier et économique, les prix des appartements ont nettement reculé au mois d'octobre », observe PAP.

Selon des chiffres rendus publics lundi, les prix des appartements, encore stables en septembre, ont ainsi reculé de 1.67% le mois dernier, enregistrant leur premier repli significatif depuis le début de l’année. Autre fait remarquable, l’allongement de la durée moyenne de transaction. « Neuf semaines sont désormais nécessaires pour vendre un appartement, contre huit semaines jusqu’au mois dernier », constate PAP.

En baisse pour le quatrième mois consécutif, les prix des maisons ont cédé 1.17% en octobre.

En variation annuelle, les logements collectifs affichent désormais une baisse de 2% tandis que les maisons reculent de 4.8%.

« Pour les deux derniers mois de l'année, l'ajustement des prix devrait se poursuivre », prédit PAP, alors que « l'exigence des banques sur les conditions de crédit oblige les vendeurs à revoir leur prix à la baisse pour réaliser leur transaction. Néanmoins, l'assouplissement monétaire de la BCE et les mesures d'Etat devraient fluidifier le crédit, et la chute confirmée du prix de l'essence et des matières premières resolvabiliser une partie de la demande ».

E.S.

BFM Immo