Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 8 février 2016 à 16h16

L'appartement de Luciano Pavarotti en vente à "prix cassé"


L'appartement new-yorkais du ténor italien proposé à 10,5 M$
L'appartement new-yorkais du ténor italien proposé à 10,5 M$
L'appartement new-yorkais du ténor italien proposé à 10,5 M$ (©Corcoran)

Les biens haut de gamme vendus par les célébrités (de leur vivant ou non) peinent parfois à séduire les investisseurs. Nouvel exemple avec l'appartement new-yorkais du ténor italien.

(LaVieImmo.com) - À New York, les biens les plus prestigieux ne sont pas forcément ceux qui se vendent le mieux, surtout dans le cas d’une indivision entre les héritiers où les discordes autour du prix sont fréquentes. Ce fut le cas avec la magnifique villa californienne de Robin Williams, qui a mis bien du temps à trouver preneur,. Elle a fini par être cédée tout récemment à une famille de vignerons français réputée dans le bordelais.

L’appartement new-yorkais de Luciano Pavarotti rencontre aujourd’hui les mêmes déboires. Nicoletta Mantovani, la veuve du ténor italien décédé en 2007 à l’âge de 71 ans, peine à s’en séparer. Ce qui est d’autant plus embarrassant que le bien "n’est pas vraiment utilisé", a-t-elle confié au Wall Street Journal.

Situé au 23ème étage d’un immeuble situé dans une rue longeant la partie la plus méridionale de Central Park (Manhattan), ce 200 mètres carrés acquis 30 ans plus tôt par le chanteur a donc été remis en vente à 10,5 millions de dollars (9,45 millions d’euros), selon Deborah Grubman, broker réputé de la place cité par le média anglo-saxon.

C’est tout de même 3 millions de moins que le montant proposé en 2014, lorsqu’il a fait son apparition pour la première fois dans les petites annonces. Pas étonnant quand on sait qu’à Manhattan, le déséquilibre entre l’offre et la demande est tel que plus d’une vente immobilière sur deux s’est conclue fin 2015 en deçà du prix affiché, indique une récente étude.

Un marché du luxe qui s'essouffle

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Surtout, l’appartement de Luciano Pavarotti n’avait pas été correctement estimé, reconnaît l’agent immobilier, certaine que des acquéreurs vont se manifester après cet ajustement tarifaire. Reste que le marché immobilier haut de gamme à New York s’essouffle depuis quelques mois, sur fond de nouveaux projets de construction de luxueux appartements.

"Les investisseurs prennent réfléchissent plus longtemps avant de prendre une décision", expliquait fin janvier le PDG d’un grand groupe immobilier à l’origine de One57, l'un des plus hauts grattes-ciel résidentiels des États-Unis (425 mètres, 85 étages), imaginée par l’architecte français Christian de Portzamparc.

Autre élément qui aurait pu jusque-là décourager les acheteurs: les travaux. Car si le "deux pièces" de Luciano Pavarotti a été globalement très bien entretenu ces 30 dernières années, les deux salles de bain et la cuisine nécessitent un rafraîchissement.

Et si malgré tout cela, les investisseurs potentiels ne sont toujours pas convaincus par l’appartement du maestro, ils pourront au moins se dire que c’est pour la bonne cause. Car une partie du montant de la transaction sera reversée à la Fondation Luciano Pavarotti que Nicoletta Mantovani, sa deuxième épouse, avait créée juste après sa mort.

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...