BFM Immo
Prix immobilier

L'Ecureuil table sur une baisse de 10 % des prix de l'immobilier en 2009

-

- - Maille

« La montée des prix de l’immobilier sur la dernière décennie était exceptionnelle et son ampleur était de nature à interrompre la phase haussière du cycle au moindre retournement des anticipations », résume la Caisse d’Epargne dans son Observatoire 2009, présenté jeudi.

Les anticipations se sont retournées. Le marché est entré dans une phase baissière et les prix ont reculé d’environ 3 % en 2008, en ligne avec les prévisions que l’Ecureuil avait dégagées au mois de juin*. Cette phase baissière va se poursuivre cette année, et la Caisse d’Epargne anticipe une baisse des prix « de l’ordre de 10 % en 2009 dans l’ancien ».

Cette correction devrait s’accompagner d’un repli de 10,5 % du nombre de transactions immobilières, après une chute de 14,6 % en 2008. « Au-delà d’une sélectivité accrue dans l’offre de crédit**, les phénomènes qui, hier, conduisaient à des acquisitions de logement dans l’urgence à la limite de concessions supportables par les ménages, produisent aujourd’hui l’attentisme et la vigilance dans l’acte d’achat », poursuit l’Observatoire. Les temps changent…

E.S.

*Fourchette de 2 à 3 % environ en moyenne annuelle. Cliquez ici pour lire l’interview accordée à l’époque à Lavieimmo.com par Alain Tourdjman, directeur Etudes et Prospective à la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne

**L’Ecureuil table sur 90 milliards d’euros octroyés, contre 116 milliards en 2008 et 146 milliards en 2007

BFM Immo