Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 21 septembre 2010 à 09h20

L'immobilier ancien offre plus de garanties


un marché du neuf moins sûr, selon Efficity
un marché du neuf moins sûr, selon Efficity
un marché du neuf moins sûr, selon Efficity (©dr)

Les particuliers préfèrent l’ancien. C’est ce qui ressort de l’étude rendue par l’agence immobilière « low-cost » Efficity. L'opération qui consiste à vendre pour louer ensuite un bien est rare, et s'explique par un retour sur investissement risqué.

(LaVieImmo.com) - Malgré les avantages fiscaux liés au marché immobilier neuf, les particuliers se tournent plus facilement vers l’ancien, « qui ne manque pas non plus d’intérêt : les prix d’achat sont moins élevés et les rendements locatifs meilleurs que dans le neuf », indique Efficity. Mais surtout, les petits investisseurs recherchent des biens qui permettent « une valorisation sécurisée de leur patrimoine à long terme », moins sujets à variation que les valeurs mobilières.

La location n'est pas un investissement sûr

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La rareté des biens mis en vente « grippe » toujours le système. En général, on ne vend pas sans avoir trouvé préalablement un logement. Ceux qui vendent pour ensuite entrer en location sont peu nombreux, car l’opération est « risquée pour le vendeur si la location s’éternise », rapporte Efficity. Un raisonnement qu’explique Christophe du Pontavice, président de la société : les particuliers « prennent leurs bénéfices aujourd’hui (plus-value immobilière) et vont attendre, pour racheter, que les prix baissent encore (…) Mais rien n’est moins sûr. Il existe de nombreuses agglomérations où les prix de l’immobilier ne sont pas en rapport avec le pouvoir d’achat. L’attente peut être longue et ne jamais être rentable ». Par ailleurs, pour l’expert, le facteur risque non négligeable de ce type d’opération est l’incertitude liée aux taux d’intérêt de crédit.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...