BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier ancien offre plus de garanties

un marché du neuf moins sûr, selon Efficity

un marché du neuf moins sûr, selon Efficity - dr

Les particuliers préfèrent l’ancien. C’est ce qui ressort de l’étude rendue par l’agence immobilière « low-cost » Efficity. L'opération qui consiste à vendre pour louer ensuite un bien est rare, et s'explique par un retour sur investissement risqué.

Malgré les avantages fiscaux liés au marché immobilier neuf, les particuliers se tournent plus facilement vers l’ancien, « qui ne manque pas non plus d’intérêt : les prix d’achat sont moins élevés et les rendements locatifs meilleurs que dans le neuf », indique Efficity. Mais surtout, les petits investisseurs recherchent des biens qui permettent « une valorisation sécurisée de leur patrimoine à long terme », moins sujets à variation que les valeurs mobilières.

La location n'est pas un investissement sûr

La rareté des biens mis en vente « grippe » toujours le système. En général, on ne vend pas sans avoir trouvé préalablement un logement. Ceux qui vendent pour ensuite entrer en location sont peu nombreux, car l’opération est « risquée pour le vendeur si la location s’éternise », rapporte Efficity. Un raisonnement qu’explique Christophe du Pontavice, président de la société : les particuliers « prennent leurs bénéfices aujourd’hui (plus-value immobilière) et vont attendre, pour racheter, que les prix baissent encore (…) Mais rien n’est moins sûr. Il existe de nombreuses agglomérations où les prix de l’immobilier ne sont pas en rapport avec le pouvoir d’achat. L’attente peut être longue et ne jamais être rentable ». Par ailleurs, pour l’expert, le facteur risque non négligeable de ce type d’opération est l’incertitude liée aux taux d’intérêt de crédit.

André Figeard