BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier de luxe redémarre

L'immobilier haut de gamme redémarre

L'immobilier haut de gamme redémarre - dr

Le marché de l’immobilier haut de gamme parisien reprend des couleurs. Les transactions et les prix ont en effet augmenté de 5 % depuis l’été 2009, témoigne une étude du groupe Barnes, spécialiste de l’immobilier de prestige.

Après la baisse des prix de 7 et 12 % observée entre octobre 2008 et avril 2009, les choses s’améliorent peu à peu. « Dès le printemps 2009, les conditions [étaient] réunies pour une reprise vigoureuse du marché » note l’étude. Barnes trouve à cela plusieurs facteurs d’explication, comme l’abondance de l’offre immobilière, la plus grande souplesse des vendeurs, des taux bancaires historiquement bas ou encore une confiance retrouvée dans les marchés financier.

L’an passé, 36 transactions ont ainsi été réalisées dans la capitale pour des montants dépassant les 18 000 euros au mètre carré, dont près de la moitié dans le 7ème arrondissement. Deux transactions situées Quai Anatole France ont d’ailleurs atteint les seuils impressionnants de 51 000 et 50 000 euros par mètre carré. Concernant ce début d’année, Barnes dit « observer une pénurie de biens » et indique que l’offre décroit fortement, avec 25 % de biens en moins à vendre par rapport à février 2009. Avec pour effet de maintenir les prix à un niveau élevé.

Marc Fleury